Les cabinets comptables 2.0 pour startups et entrepreneurs

Les cabinets comptables 2.0 pour startups et entrepreneurs

La création d’une PME ou d’une startup nécessite de prendre en compte plusieurs éléments en amont. L’un des principaux paramètres à considérer est celui de la comptabilité. La participation d’un expert-comptable est une condition sine qua non à la bonne gestion des finances d’une entreprise. C’était du moins le cas jusqu’à peu, avant l’avènement du digital.  

Aujourd’hui, la plupart des startups et entrepreneurs se mettent à la comptabilité en ligne. Elle a la dénomination de comptabilité 2.0 et est née de la popularisation des outils de gestions en ligne. À ce titre, plusieurs cabinets de comptabilité 2.0 sont fréquemment utilisés par les startups qui en tirent de nombreux avantages.

 

Comptabilité 2.0 : succès des solutions numériques

La vie d’une entreprise se déroule actuellement autour de la numérisation des données. Les possibilités mises à disposition des startups à travers la numérisation sont nombreuses. Le succès de la comptabilité 2.0 provient des lacunes constatées de la comptabilité classique. 

Celle-ci est en effet plus lente, moins fiable étant donné le facteur humain, mais aussi plus coûteuse. Elle est basée sur de nombreux documents physiques accompagnés de rendez-vous périodiques et de bilans réguliers. Or, la comptabilité 2.0 met à la disposition de l’entreprise des services tels que les outils de gestion en ligne, des plateformes en ligne ainsi que la rédaction automatisée des statuts. 

Cet ensemble d’outils numériques permet la dématérialisation des données évitant ainsi un archivage conséquent de paperasse. Les documents sont de cette manière informatisés, ce qui simplifie leur traitement. En outre, le coût est considérablement réduit par rapport à la comptabilité traditionnelle.

A découvrir également : Les missions d’un expert-comptable

C’est ce qui séduit notamment les entrepreneurs et startups débutantes. De nombreuses plateformes de comptabilité 2.0 connaissent par ailleurs un succès fulgurant. Plusieurs entrepreneurs débutants et startups anciennement installées sont par exemple inscrits sur Numbr, plateforme de comptabilité 2.0 qui compte plusieurs années d’expérience.

Comptabilité 2.0 : solutions et atouts

Lorsqu’une startup recherche un cabinet de comptabilité 2.0, il est important de comprendre les fonctionnalités qui lui sont proposées. Tout comme elle doit préalablement définir une liste de ses besoins. Les solutions disponibles en ligne sont nombreuses. 

On peut citer entre autres, l’expertise-comptable en ligne, les logiciels de comptabilité ou encore les outils de gestion-comptable. Chacune des propositions comportant un panel de fonctions bien précises, il est par conséquent très important de parfaitement saisir leurs fonctionnalités pour un choix judicieux.

Le principal atout de la comptabilité 2.0 est probablement son prix abordable. Le poste de comptabilité étant incontournable dans l’univers de l’entreprenariat, la comptabilité en ligne permet de considérablement réduire les coûts qui lui sont liés. Les frais de structure et de fonctionnement étant quasiment inexistants, les honoraires d’un comptable en ligne sont amoindris par rapport à celui d’un comptable traditionnel. 

Cabinet comptable 2.0 : Numbr

Parmi les cabinets comptables qui ont la côte aujourd’hui auprès des start up, figure en haut de liste Numbr. Il s’agit d’un regroupement de plusieurs cabinets d’experts-comptables en ligne. Cette entreprise est très appréciée par les entrepreneurs et surtout startups débutantes.

A découvrir également : Quel cursus pour devenir expert-comptable ?

L’offre proposée par Numbr est pensée non seulement pour les professionnels libéraux, mais apporte également une réponse satisfaisante aux problèmes de comptabilité des entrepreneurs freelances. Depuis 2013, la franchise n’a cessé de se développer et compte à ce jour plus d’une vingtaine de collaborateurs et des milliers de clients. Preuve certainement de sa compétence et de son expertise.

 

Conclusion

La digitalisation du monde entrepreneurial ouvre de nouvelles perspectives aux entrepreneurs et aux startups qui débutent. Elle permet entre autres d’amenuiser le facteur humain, compte tenu de la numérisation des données. 

C’est dans cette perspective que de nombreuses entreprises choisissent les solutions 2.0 pour leur comptabilité. Cependant, le contact humain reste privilégié par d’autres qui continuent de faire appel aux experts-comptables classiques.