La solitude peut toucher tout le monde. Personnes âgées, bien portantes ou en situation de précarité, personne n’est épargné. Et il faut le dire, le confinement du Covid-19 n’a pas arrangé les choses ! Il est totalement normal de se sentir seul ou délaissé à un moment de notre vie. Votre santé mentale est importante, vous êtes important. C’est pour cette raison que vous devez lire plus loin pour vaincre cette solitude qui vous pèse ! Voici quelques conseils gratuits pour vous aider.
Les causes de la solitude
Les situations d’isolement gagnent du terrain et plusieurs raisons peuvent en être la cause. Par exemple, la solitude peut être causée par :
· La perte d’un emploi
· Une rupture familiale
· Le décès d’un conjoint
· La pauvreté et bien plus encore
La solitude peut aussi être paradoxale par rapport à la pauvreté. En effet, la pauvreté peut mener à l’isolement. Mais la solitude peut aussi mener vers la précarité. Selon l’étude Credoc-Fondation de France, 1 personne sur 10 souffre de la solitude en France. Selon l’INSEE, les femmes sont plus touchées par la solitude que les hommes. Les statistiques montrent que ce sont surtout les femmes de 60 ans et plus qui vivent seules et dans la pauvreté. C’est pourquoi l’Association St Vincent de Paul existe.. La Société accompagne et soutient surtout les femmes âgées qui répondent à ce profil. Mais, les espaces de rencontre de la Société sont ouverts à tout le monde !
A découvrir également : Louer une fontaine à eau, c’est très pratique
La solitude quand on vit seul
Depuis une cinquantaine d’années, le nombre de ménages composés d’une seule personne a augmenté. Cela vaut pour les personnes de tout âge. Les principales raisons en sont l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population. Les personnes vivant seules peuvent le faire volontairement ou en raison de circonstances particulières. Les facteurs suivants peuvent être à l’origine de l’augmentation du nombre de foyers mono résidents :
· Une entrée plus tardive dans la vie active
· Des études plus longues et des difficultés à trouver un emploi
· Augmentation des taux de divorce et de l’instabilité conjugale
Comment vaincre la solitude ?
C’est difficile d’appeler à l’aide, c’est compréhensible. C’est pour cette raison que la Société Saint Vincent de Paul vient vers vous à l’aide des visites à domicile. Les bénévoles rendent visite aux personnes isolées. Ils les écoutent et leur offrent un soutien affectif et matériel en cas de besoin. Les bénévoles les invitent à des excursions et à des réunions amicales et les aident à nouer de nouveaux contacts. Pour lutter contre la solitude, la SSVP met en œuvre plusieurs actions :
A découvrir également : Annuaire d’entreprises : Guide de recherche d’informations sur les entreprises
· Les accueils de jour et d’écoute ouverts à tous : un lieu où les personnes peuvent se sentir libres de parler à des bénévoles. Les personnes dans le besoin peuvent partager des repas avec l’équipe d’accueil. Ils peuvent accéder à des services d’hygiène tels que des douches et des machines à laver. Ils reçoivent aussi des conseils et une orientation en fonction de leur situation.
· Les ateliers et cours : La SSVP propose des cours de théâtre, des ateliers d’écriture et de poésie, une chorale, des séances de beauté, des sports solidaires et des cours de cuisine pour créer des liens avec les personnes isolées.
· Les repas partagés : les bénévoles de la SSVP organisent de nombreuses rencontres pour les personnes les plus isolées de la société : repas, collations, après-midi récréatives, jeux, chants et danses. Par exemple, les membres de la SSVP et les personnes qu’ils accompagnent préparent ensemble les repas et les partagent dans une ambiance amusante et détendue. Pendant les fêtes de fin d’année, ils organisent des fêtes de Noël, des arbres de Noël avec des cadeaux pour les enfants. Ils invitent des familles démunies, des personnes âgées isolées et des sans-abri. Les bénévoles divertissent les invités par des animations variées (musique, spectacles, karaoké, quiz, etc.).
A découvrir également : La Protection du Travailleur Isolé : comprendre les obligations et assurer la Sécurité du Personnel
· Les séjours et vacances pour tous : les conférences de la SSVP proposent des vacances et des activités de loisirs aux personnes isolées et aux familles tout au long de l’année. Des excursions à la campagne et des visites touristiques sont organisées. L’objectif est de passer du temps ensemble et de revenir avec de bons souvenirs. Les personnes isolées trouvent progressivement leur place dans le groupe et participent aux excursions.
La SSVP apporte aussi une aide au retour à l’emploi. Puisque la majorité des personnes isolées sont en précarité professionnelle, la SSVP a décidé d’apporter un accompagnement dirigé vers l’emploi. L’objectif de ce programme est de faciliter la réinsertion professionnelle. Les bénévoles donnent des conseils sous forme de rencontres aux personnes isolées, au chômage ou ayant des difficultés à trouver un emploi.