Notions sur l’emballage et les conditionnements

Notions sur l’emballage et les conditionnements

Emballage, conditionnement et packaging, ce sont trois termes de la même famille que l’on utilise majoritairement dans le jargon de la logistique. On tend souvent à les confondre, surtout l’emballage et le conditionnement. Mais alors, quelle est la différence entre l’emballage et le conditionnement ? 

 

Focus sur l’emballage

Peu importe sa forme, sa matière de fabrication, l’emballage est conçu dans l’optique de protéger un produit contre toute dégradation causée par des agents extérieurs. Sa fonction est de garder les produits dans des conditions optimales en dépit de différents facteurs pour l’altérer à savoir la manutention, le transport ainsi que le stockage.

En général, l’emballage a pour but d’améliorer et de sécuriser les chargements et les déchargements, de réduire les éventuelles ruptures de charge durant les acheminements, de réduire les risques d’avaries transport, etc. En tout cas, il permet aussi d’accélérer le flux de transport multimodal. 

D’ailleurs, la création de l’emballage est réalisée à l’issue d’une analyse plus fine afin d’optimiser le rôle de ce dispositif. Regarder plus loin pour la meulerie compréhension de différence emballage et conditionnement.

 

Et pour le conditionnement ?

Le conditionnement est en quelque sorte un emballage primaire, étant donné qu’il est la première enveloppe du produit. Plus concrètement, c’est l’élément au contact direct avec le produit. À la différence de l’emballage qui vise à protéger les produits des agents extérieurs, le conditionnement a pour rôle de protéger le contenu pour que le produit conserve toute sa qualité. Incontournable pour faciliter la reconnaissance du produit dans le commerce, il permet aussi de captiver le choix du client. 

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En travaillant sur le conditionnement, la marque s’assure à ce que ce dernier facilite l’utilisation du produit. De ce fait, tout est parfaitement étudié, que ce soit la forme, les options ou le marquage. En toute évidence, il vise à protéger le consommateur d’éventuels risques chimiques. 

Packaging est l’anglicisme du conditionnement. Toutefois, le terme « Packaging » possède une portée plus large. Bien qu’orientée marketing, cette dernière veille à la protection du contenu et non seulement à la présentation du produit. Si l’aspect extérieur est bien imaginé, l’aspect intérieur ne l’est pas moins. Il est vrai que le packaging a une fonction commerciale prédominante, mais il est aussi centré sur une conception veillant à la qualité des produits reçus et utilisés par les consommateurs. Raison pour laquelle les marques y accordent beaucoup d’importance. 

 

Les fonctions techniques de l’emballage et du conditionnement

L’emballage plus concrètement a pour fonction principale de protéger le produit pour le stockage et la manutention, mais aussi le transport. En ce qui concerne le conditionnement, il est le premier contenant du produit qui veille à la qualité de ce dernier. 

De manière plus générale, le conditionnement de par sa forme veille à s’assurer que le produit soit intact. Ainsi, le produit sera plus résistant face à la lumière, l’humidité et le soleil. De par sa forme, il facilitera la préhension du produit tout en simplifiant son utilisation. Quand on parle de conditionnement alors, on fait référence à la tête en forte de bec, au bouchon doseur, etc. Par son marquage, le conditionnement va permettre de fournir aux consommateurs l’ensemble des informations dont ils ont besoin. 

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En ce qui concerne l’emballage, il vise à faciliter les opérations logistiques de transport et de manutention. Il permet aussi de rendre plus fluide l’acheminement du produit. 

 

Qu’en est-il du fonctionnement commercial ?

Emballage, conditionnement et packaging ont les mêmes fonctions commerciales, c’est de permettre de différencier ses produits de ceux des concurrents. Ils permettent d’attirer, de séduire et de convaincre le consommateur.

Outils par excellence pour communiquer avec le consommateur, ils se présentent comme le seul et l’unique lien entre le fabricant et les clients.
En tout cas, c’est une stratégie commerciale qui vise à faciliter l’intégration du produit en question dans le marché.