Pourquoi continuer les voyages d’affaires de ses commerciaux en période de Covid-19 ?

Pourquoi continuer les voyages d’affaires de ses commerciaux en période de Covid-19 ?

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent qui a quasiment surpris tout le monde. Aucun secteur n’a été épargné et pour certains, les affaires ont dû soit s’interrompre, soit tourner au ralenti.

Malgré ces contraintes, les besoins et les sollicitations des clients n’ont pas connu de réelle interruption. Ce qui a incité bon nombre d’entrepreneurs à poursuivre leurs activités à travers des voyages d’affaires. Au-delà de la nécessité de satisfaire les clients, la question demeure de savoir ce qui peut justifier que les commerciaux soient déployés sur le terrain avec tous les risques que cela comporte.

Plusieurs raisons expliquent cet état de choses et nous vous en proposons quelques-unes dans les lignes qui suivent.

 

 

Assurer la continuité du service commercial en temps de crise

Pour une entreprise, le service commercial est un pôle essentiel pour sa survie. En effet, c’est à travers lui que le portefeuille des clients est développé et le chiffre d’affaires est réalisé. Pour mener à bien cette mission, les commerciaux ont constamment besoin d’être sur le terrain afin de maintenir un contact physique avec les partenaires d’affaires. C’est ce qui justifie en somme que beaucoup n’aient pas renoncé à poursuivre les voyages d’affaires commerciaux malgré ces difficultés.

 

Il faut savoir que dans certains domaines d’activité, les échanges à distance ne sont pas évidents. A titre d’exemple, certaines informations sont hautement confidentielles et sensibles. D’autres nécessitent une rencontre physique avec les investisseurs au cours d’une rencontre de comité dans certaines structures. D’autres clients enfin ont besoin d’une attention particulière qui ne peut s’exprimer que par une présence effective à leurs côtés.

A découvrir également : Avocat d’affaires : quand faire appel à ses services ?

 

Profiter du contexte des affaires en temps de crise

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les voyages d’affaires en période de Covid19 ont quelques avantages qui justifient leur effectivité. Il faut savoir que c’est une période de baisse d’activité de manière globale. Et en ce sens, les gens ont plus de temps libre et peuvent davantage se concentrer sur certaines affaires. Les commerciaux peuvent donc en profiter pour accentuer leurs actions auprès des partenaires d’affaires.

Si l’on tient compte de la concurrence, les voyages d’affaires se poursuivent parce que chaque entrepreneur veut profiter du ralentissement de l’activité de ses concurrents. Ceci dans le but de rivaliser voire les devancer sur le plan de la performance.

La crise sanitaire a aussi permis aux entrepreneurs de développer de nouvelles méthodes de travail, notamment dans les prestations de livraison. Etant donné que les gens sont de plus en plus contraints de demeurer enfermés chez eux, les services de proximité ont pris plus d’ampleur. C’est l’occasion pour les commerciaux de multiplier les voyages d’affaires pour se rendre auprès des clients ou des partenaires qui sont dans l’impossibilité de venir à eux comme à l’accoutumée.

 

Stabiliser et encadrer son activité malgré les contraintes liées au Covid19

Même si la pandémie du Covid19 impose certaines restrictions notamment dans les déplacements, ce n’est pas non plus un total enfermement qu’elle impose. Certaines personnes continuent tout de même à vaquer à leurs occupations sous certaines conditions. Si l’essentiel de votre activité repose sur des rencontres avec vos partenaires d’affaires, vous n’avez pas d’autre choix que d’aller vers eux en adoptant de nouvelles approches pour respecter les mesures sanitaires. Quel que soit le moyen de locomotion que vous empruntez, si vous ne possédez pas un véhicule ou un avion privé, vous pouvez solliciter l’encadrement d’un prestataire de transport. Celui peut vous fournir le nécessaire pour votre confort et le bon déroulement des missions de travail de vos commerciaux.

A découvrir également : Le recrutement de commerciaux : les bonnes pratiques

Conclusion

Pour les besoins de survie de votre entreprise, vous pouvez aussi choisir de maintenir les voyages d’affaires de vos commerciaux. Toutefois, la faisabilité de tels déplacements est conditionnée aux mesures décrétées par les autorités. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre toutes les précautions pour éviter et limiter les risques de contamination. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à poursuivre sereinement vos affaires.