Pourquoi externaliser sa prospection commerciale ?

Pourquoi externaliser sa prospection commerciale ?

En général, les managers ont des milliers de choses à penser pour leur entreprise et ils n’ont pas du temps à consacrer entièrement à la prospection commerciale. Si l’idée d’engager un commercial au sein de votre entreprise n’est pas envisageable, mieux vaut recourir à l’externalisation commerciale. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos responsabilités tout en acquérant de nouveaux clients.

Quels sont les avantages d’externaliser sa prospection commerciale ?

Premièrement, il s’agit de réduire les coûts, car vous n’avez pas à embaucher une personne à temps plein. Aussi, une fois votre portefeuille client rempli, vous pouvez arrêter le service et éventuellement le reprendre plus tard. De plus, si vous confiez ce travail à une agence de prospection commerciale, vous obtiendrez un très bon retour sur investissement. Ceci parce que le temps que vous auriez alloué à prospection sera économisé.

Externaliser votre prospection commerciale signifie augmenter encore la productivité de votre équipe déjà existante. Par exemple, si vos commerciaux sont très mobiles, une équipe externe peut prendre en charge le service téléphonique. La vue externe est souvent utile pour les entreprises. En effet, en contactant un prestataire externe, ce dernier pourra vous conseiller tant sur votre stratégie commerciale que sur vos produits.

Enfin, les commerciaux externes ont encore beaucoup d’expérience dans l’acquisition de clients et la vente. Ils savent utiliser tous les outils et CRM nécessaires. Ils savent exactement quand envoyer un message, à qui et comment le transmettre.

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Comment externaliser sa prospection commerciale ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le professionnel à qui vous allez confier la prospection commerciale de votre entreprise connaît bien votre marché. En effet, il apprendra à connaître vos futurs clients, et devra créer une bonne première impression de votre entreprise auprès de vos prospects. Par conséquent, il doit savoir à qui il parle et connaître le sujet comme sa poche.

De plus, il est impératif que vous vous sentiez en confiance et sachiez que votre expert sera à votre écoute si vous avez besoin de conseils en stratégie d’entreprise. Il doit également être en mesure de vous fournir des rapports et des suivis réguliers en toute transparence. Lorsque vous envisagez d’externaliser votre prospection commerciale, il est important de choisir un prestataire qui étudiera minutieusement votre projet. 

Quels sont les enjeux de l’externalisation de la prospection commerciale ?

Dans la plupart des cas, les chefs d’entreprise ont tendance à recruter des candidats inexpérimentés alors qu’ils ne sont pas en mesure de les former ou de les accompagner. En effet, sans l’aide d’une agence de prospection comme lalaleads, il est souvent difficile de générer des prospects. Afin de trouver un bon commercial, les managers font plusieurs tentatives de recrutement, et surtout, payer le prix fort pour le recruter.

Pire, la complexité de la prospection commerciale est souvent sous-estimée en France. Pour être efficaces, les commerciaux doivent maîtriser certains outils et méthodes tels que :

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  • Les outils CRM
  • Les indicateurs de performance
  • Le retour sur investissement

Ainsi, un manque de compétences commerciales et un manque de budget pour acquérir des outils fiables ne feront qu’augmenter les risques d’échec. Alors si vous décidez de faire votre prospection commerciale en interne, vous risquez de perdre du temps et de l’argent, en plus de donner une longueur d’avance à vos concurrents.

Faire appel à des prestataires externes vous offre plus de flexibilité, notamment en période de forte activité. Ils peuvent être appelés rapidement et à n’importe quel moment. Cela permet également à vos commerciaux de se recentrer sur leur activité et d’avoir plus de temps libre pour exceller dans leur domaine.

Conclusion

L’externalisation de sa prospection commerciale apparaît comme une solution offrant divers avantages. Ceux-ci peuvent être une réduction de coût, flexibilité (modèles gagnant-gagnant), retour sur investissement, etc. Cette stratégie peut parfois et dans une certaine mesure réduire les coûts de prospection tout en apportant un soutien aux entreprises souhaitant développer leurs activités commerciales à moindre coût.