Pourquoi les Pays-Bas représentent une place intéressante pour développer son entreprise ?

Pourquoi les Pays-Bas représentent une place intéressante pour développer son entreprise ?

Parmi les meilleurs pays pour la recherche et le développement, les Pays-Bas offrent un mélange unique d’entreprises travaillant aux côtés d’instituts de connaissances de classe mondiale qui changent l’avenir de tout, de l’agriculture aux transports. La main-d’œuvre hautement qualifiée du pays et les incitations attrayantes à la R&D offertes par le gouvernement néerlandais soutiennent davantage les entreprises qui cherchent à faire des Pays-Bas leur base d’opérations.

La plaque tournante de l’innovation en Europe

Les Pays-Bas sont un leader de l’innovation en Europe, se classant au quatrième rang du tableau de bord européen de l’innovation 2020 de la Commission européenne. Sa solide infrastructure numérique, ses 14 universités et son ouverture aux modes de pensée multidisciplinaires et nouveaux ne sont que quelques-uns des facteurs qui font des Pays-Bas un pays de premier plan pour la recherche et le développement. En outre, les chercheurs et les universités néerlandais sont orientés vers l’international et bien représentés dans le programme-cadre européen Horizon. Ceci, parmi d’autres facteurs, aide les Néerlandais à rester bien connectés avec ce qui se passe aux Pays-Bas ainsi que ce qui se passe en Europe et au-delà. En tant que porte d’entrée de l’arène européenne de la R&D, l’état d’esprit des Néerlandais en matière de collaboration entre les domaines technologiques est essentiel pour réaliser des percées dans la recherche et l’innovation.

A découvrir également : Quel est l’impact du SEO pour se développer dans le B2B ?

Pour se développer aux Pays-Bas, il sera important de soigner sa communication multilingue. Afin de faciliter cela, faire appel aux services d’un traducteur français néerlandais est vivement conseillé. Il faudra également veiller à préparer son projet en amont afin de favoriser votre développement à l’international.

Excellente infrastructure de la connaissance

L’innovation se produit dans toute la nation, c’est ce qui fait des Pays-Bas un pays de premier plan pour la recherche et le développement. Les Néerlandais disposent de dix campus uniques conçus pour faciliter les avancées révolutionnaires, notamment l’Amsterdam Science Park, le Campus Groningen, le Campus Wageningen, le High Tech Campus Eindhoven et le Campus TU Delft. Ces grappes d’entreprises et d’instituts de connaissances offrent une excellente occasion de collaborer et d’accélérer la recherche et l’innovation. Chacun se spécialise dans une foule d’applications, comme l’agroalimentaire, l’intelligence artificielle ou la technologie quantique.

Centres de R&D de grandes entreprises

Ne cherchez pas plus loin que les géants des affaires qui ont puisé dans la R&D néerlandaise, comme Bosch, Danone, Dow, FUJIFILM, Kraft Heinz et Unilever. Ce ne sont là que quelques-unes des puissances internationales qui ont établi des centres de recherche aux Pays-Bas. La synergie constructive entre les entreprises étrangères et les ressources locales néerlandaises – notamment les dix campus d’innovation – se traduit par des relations durables qui façonnent l’avenir.

A découvrir également : Création d’entreprise : pourquoi se tourner vers Dubaï ?

Incitations gouvernementales pour la R&D

Le gouvernement néerlandais offre des incitations à la R&D aux entreprises qui repoussent les limites aux Pays-Bas. Le WBSO permet aux entreprises de réduire les coûts salariaux de la R&D et les autres coûts et dépenses de R&D, tels que les prototypes ou les équipements de recherche, tandis que l’Innovation Box se traduit par un taux d’imposition de 9 % pour les revenus liés aux brevets et au développement associé. Le crédit d’innovation fournit une aide aux entreprises dans les phases de développement de nouveaux produits ou services. Le capital SEED est disponible par le biais de prêts ou de fonds de capital-risque, et la Dutch Venture Initiative II est un fonds de 200 millions d’euros soutenu par le ministère néerlandais des affaires économiques et de la politique climatique, le tout contribuant à soutenir la nouvelle pensée et l’innovation à travers les Pays-Bas.

Un écosystème de start-up florissant

Les Pays-Bas sont l’un des plus grands écosystèmes de start-up d’Europe. Le pays est réputé au niveau international pour sa culture ouverte et l’accent qu’il met sur l’esprit d’entreprise et l’innovation, qui ont créé un écosystème de start-up dynamique et collaboratif. En tant qu’inventeurs du Wi-Fi, du Bluetooth et du microscope, les Néerlandais sont des adaptateurs précoces de la technologie et de l’innovation. Aujourd’hui, le pays est un haut lieu du développement de nouveaux concepts, produits et services, et la scène florissante des startups donne lieu à un grand nombre de brevets chaque année. En témoigne le fait que les inventeurs et les chercheurs néerlandais figurent parmi les demandeurs de brevets les plus actifs à l’Office européen des brevets (OEB) lorsqu’il est question d’impression 3D.

A découvrir également : Pourquoi adopter une eSIM pour votre entreprise ?

En tant que site européen de R&D de diverses grandes multinationales, les Pays-Bas ont le deuxième plus grand nombre de demandes de brevets par million d’habitants en Europe, selon l’OEB. En outre, ils se sont également classés n° 4 dans le dernier classement NimbleFins des meilleurs pays européens pour les startups 2020, tandis qu’Amsterdam a été classée n° 3 des écosystèmes de startups en Europe par Startup Genome.

Un vivier de talents de classe mondiale

La main-d’œuvre néerlandaise soutient la vague d’innovation qui se produit dans les institutions de savoir et les installations de R&D des Pays-Bas. Si certains sont formés dans les institutions néerlandaises de la connaissance, d’autres sont attirés aux Pays-Bas par les pays voisins de l’UE, grâce notamment à sa culture accueillante et aux possibilités offertes aux travailleurs de la connaissance. Non seulement la main-d’œuvre néerlandaise est diversifiée, mais elle possède les meilleures compétences en anglais langue seconde, ce qui permet aux entreprises de trouver facilement les talents dont elles ont besoin aux Pays-Bas.