Pourquoi sous-traiter les missions sociales à un expert-comptable ?

Pourquoi sous-traiter les missions sociales à un expert-comptable ?

Dans l’organisation et le développement des entreprises, le social occupe une place importante. Cependant, il arrive que les entreprises ne disposent pas de ressources nécessaires pour s’occuper du social à l’interne. Heureusement, la gestion des missions sociales fait partie des compétences de l’expert-comptable. Que vous soyez artisan – commerçant ou libéral, découvrez pourquoi il est en votre avantage de sous-traiter vos missions sociales à un professionnel.

La garantie d’une prise en charge complète des missions

Les missions sociales d’une entreprise sont nombreuses et s’étendent de la prestation d’établissement de la paye à la prestation de conseils. Pour toutes ces missions, l’expert-comptable dispose de l’expérience nécessaire pour répondre à vos besoins. Une société d’Expert-comptable tours peut fournir un accompagnement efficace la réalisation de missions telles que :

  • Le contrôle des éléments de paye ;
  • L’établissement des bulletins de salaire ;
  • L’établissement des déclarations sociales ;
  • La tenue du journal des salaires ;
  • La fourniture d’écriture comptable ;
  • La sauvegarde des données traitées…

L’expert en comptabilité peut aussi vous aider pour toutes les missions liées à l’embauche, la recherche de subvention, le recrutement, le licenciement et la gestion des temps de travail. Vous pourrez lui faire confiance si vous recherchez de l’assistance au contentieux avec des organismes fiscaux. Il saura vous prodiguer des conseils pertinents en rapport avec le choix d’un logiciel de gestion de paye ou l’élaboration de documents importants comme le règlement intérieur.

A découvrir également : Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

On lui reconnait aussi des compétences dans la gestion du comité d’entreprise et l’assistance à la décision sociale. Il peut donc valablement vous assister lors d’un procès de prud’hommes et vous aider à constituer un dossier solide afin de gagner votre procès.

Toutes ces taches peuvent être fastidieuses et mobiliser plusieurs personnes. Dans le cas où l’entreprise ne dispose pas de ressources humaines et matérielles nécessaires, vous pourrez faire appel à un expert-comptable extérieur. En tant qu’observateur privilégié, il saura mieux appréhender les faits sociaux de l’entreprise et les présenter sous forme d’états et de rapports. Disposant alors de données analytiques pertinentes, vous pourrez facilement prendre les bonnes décisions dans le respect des règles en vigueur.

L’assurance de la fiabilité de la gestion sociale

En matière de gestion sociale, les erreurs peuvent coûter cher surtout lorsqu’il s’agit d’une profession libérale. C’est pour cela qu’il faut sous-traiter auprès d’un comptable ayant fait ses preuves comme le Cabinet Cecofiac. Les prestataires à l’image de cette entreprise sont des experts dans leur domaine. En leur faisant appel, vous pourrez être sûr de bénéficier d’un travail de qualité qui ne vous exposera pas à de lourdes sanctions.

En effet, le concours d’un prestataire extérieur vous permet d’éliminer les oublis et les retards qui peuvent créer des pénalités et dépenses inutiles. Vous pourrez avoir une équipe disponible à tout moment qui vous fournit des documents justes en temps et en heure. Par ailleurs, le sous-traitant suit en permanence l’évolution des lois et celle de la jurisprudence. Cela permet de mener des actions sociales justes et bénéfiques tant pour les TPE – PME que pour les salariés.

A découvrir également : Les missions d’un expert-comptable

Diminuer les coûts et optimiser le développement de l’entreprise

Vous l’aurez compris, l’expert-comptable peut être un acteur clé de la réforme du modèle social, particulièrement en France. La sous-traitance du pôle social à un expert-comptable permet de couvrir toutes les missions sociales à juste titre et dans les délais. Vous gagnez alors plus de temps à utiliser pour vous concentrer sur vos activités principales en vue d’être plus compétitif sur le marché.

Par ailleurs, les coûts liés à l’activité paye peuvent rapidement monter. En sous-traitant les missions sociales, vous pourrez bénéficier de réductions allant jusqu’à 20% sur les frais de production paye. Cela s’explique notamment par la spécialisation de l’expert-comptable dans le domaine social.

Plusieurs économies peuvent être enregistrées en fonction du prestataire choisi. Par exemple, vous n’aurez plus besoin de fournir un local meublé au professionnel vu qu’il est à l’extérieur de l’entreprise. De plus, vous n’aurez plus à faire face aux éventuels problèmes relatifs au contrat d’un expert-comptable en interne. En effet, une relation de sous-traitance peut être rompue dans de brefs délais si la prestation ne vous convient pas.

Enfin, l’expert-comptable peut fournir un système de gestion irréprochable et performant, qui vous permettra d’avoir une vision globale ou détaillée sur vos tâches sociales. Il vous suffira de vous orienter vers le prestataire qui pourra vous apporter la tranquillité, la sécurité, l’expertise et le conseil nécessaire dans votre gestion comptable à Tours.

A découvrir également : Quand recourir aux services d’un expert comptable ?