Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

L’expert-comptable est le conseiller du dirigeant de l’entreprise en matière fiscale, juridique et sociale. Il l’accompagne dans toutes les étapes de la vie de l’entreprise, et l’aide à surmonter les difficultés financières. En plus de tout cela, l’expert-comptable a également des missions de contrôle de gestion. Il aide l’entrepreneur à analyser ses tableaux de bord. En effet, la gestion de la comptabilité peut s’avérer être une tâche lourde. C’est la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs sollicitent les services d’un expert-comptable.

Le métier d’expert-comptable est un métier réglementé. Seuls les professionnels inscrits à l’Ordre des experts-comptables sont habilités à exercer ce métier. Ils s’engagent à respecter scrupuleusement la déontologie des experts-comptables, ainsi que les obligations comptables de l’entreprise. Par conséquent, ils possèdent des missions principales, et des missions secondaires. 

Les missions principales de l’expert-comptable

L’expert-comptable est un professionnel dont les services sont nécessaires pour un entrepreneur, ou un dirigeant d’entreprise. A ce titre, en savoir plus sur ses missions peut s’avérer utile. Les missions principales de l’expert-comptable sont les suivantes :

  • L’intervention lors de la création ou de la reprise d’une entreprise : l’expert-comptable peut intervenir lors de création de l’entreprise pour la prévoyance, l’organisation des investissements, etc. Lors de la dissolution ou de la liquidation, il peut intervenir pour réaliser un bilan.
  • La présentation des comptes annuels : toute entreprise à l’obligation de présenter annuellement ses comptes. L’expert-comptable vérifie si les comptes annuels ne présentent aucune anomalie. Si c’est le cas, il remet une attestation à l’entreprise. Cette attestation sert à démontrer que les comptes annuels ont été bien tenus.
  • La saisie comptable : elle consiste à répertorier de manière chronologique toutes les opérations financières réalisées par l’entreprise. Cette saisie doit être faite manuellement.

Les missions secondaires de l’expert-comptable

En plus des missions principales, l’expert-comptable possède également des missions secondaires qui varient en fonction des besoins de l’entreprise. Par conséquent, le  coût d’un expert comptable dépend surtout des missions secondaires qu’il est appelé à réaliser pour l’entreprise. Les missions secondaires de l’expert-comptable peuvent être de nature :

A découvrir également : Les missions d’un expert-comptable

  • Fiscale : les déclarations fiscales comme la TVA, ou la contribution sur les valeurs ajoutées des entreprises (CVAE).
  • Juridique : la modification des statuts de l’entreprise, l’établissement des procès-verbaux d’assemblée générale, le suivi des réglementations du droit du travail, etc.
  • Social : création des bulletins de paie et des contrats de travail, établissement de la déclaration des charges sociales, etc.
  • Économique : la réalisation des tableaux de bord de suivi de gestion, l’analyse de ces tableaux de bord, les conseils en gestion et optimisation fiscale, etc.

Il faut noter que l’expert-comptable accompagne aussi bien les particuliers que les chefs d’entreprise. Ainsi, il peut également exercer des missions telles que l’évaluation du patrimoine, la recherche des sources de financements, la préparation de la retraite, etc. 

Les obligations de l’expert-comptable 

Au cas où il manquerait à ses obligations, l’expert-comptable s’expose à des sanctions pénales, civiles, et disciplinaires. Durant tout son exercice, l’expert-comptable doit respecter les obligations légales et déontologiques de sa profession. Sur le plan civil, il est responsable des préjudices qu’il pourrait causer à ses clients et à des tiers dû à une négligence de sa part. C’est la raison pour laquelle le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les experts-comptables.

Sur le plan pénale, la responsabilité de l’expert-comptable peut être engagée en cas 

  • De non-respect des règlements ou la négligence
  • D’omission d’écriture
  • D’écriture inexacte ou fictive
  • D’encouragement à la fraude fiscale

Les obligations disciplinaires de l’expert-comptable sont le respect des règles de déontologie, d’indépendance, de probité et de discrétion. L’expert-comptable est assujetti au secret professionnel. Il doit éviter les situations de conflit d’intérêt. 

A découvrir également : Quel est le coût d’un expert-comptable ?

Conclusion

L’expert-comptable est un professionnel dont les services sont indispensables à l’entrepreneur ou au dirigeant de l’entreprise. Il possède des missions principales, et des missions secondaires. Les missions principales de l’expert-comptable sont la présentation des comptes annuels, et la saisie comptable. Ses missions secondaires varient en fonction des besoins de l’entreprise. L’expert-comptable est assujetti à des obligations et s’expose à des sanctions s’il venait à manquer à l’une d’entre elles.