Quand faire appel à un cabinet d’expertise comptable ?

Quand faire appel à un cabinet d’expertise comptable ?

Dès sa création et tout au long de sa croissance, une entreprise a besoin de se faire accompagner par un expert-comptable. Celui-ci joue précisément le rôle de conseiller fiscal, juridique et social du dirigeant ; l’aidant ainsi à prendre des décisions stratégiques qui garantiront à l’entreprise une bonne santé financière. C’est donc un collaborateur indispensable dont l’intervention sera surtout requise dans les étapes ci-dessous énumérées.

A la création de l’entreprise

Comme déjà mentionné plus haut, l’utilité d’un expert-comptable se fait sentir dès la naissance même de la société. Ce professionnel est en effet doté d’une riche expérience qu’il a acquise en accompagnant de nombreuses entreprises constituées en différentes formes juridiques. Il connaît donc les spécificités, avantages et inconvénients de chacune de ces formes et saura vous proposer celle qui correspondra le mieux à vos activités. Ils travaillent par ailleurs avec des juristes dont le rôle consiste globalement à élaborer les contrats de travail et de partenariat qui fixent les bases de vos futures collaborations. L’évolution de votre structure impliquera également des changements importants en termes d’organisation interne et règles juridiques que vous devrez respecter. Votre cabinet d’expertise comptable s’assurera alors que tout soit conforme aux prescriptions légales pour vous éviter les problèmes.

Durant le développement de l’entreprise

L’expert-comptable est également sollicité pour produire et gérer les bulletins de paie destinés aux salariés. En effet, ces derniers sont toujours au fait des dernières législations en la matière et peuvent vous coincer si vous commettez des erreurs. En confiant la tâche à un expert-comptable, vous serez alors certain d’éviter ce genre de soucis car lui également sera toujours à jour. Il vous assistera aussi dans la tenue quotidienne de votre comptabilité ; ce qui vous fera gagner du temps et réduira vos marges d’erreur. Il réalisera enfin un bilan comptable périodique qui retracera la situation financière de votre entreprise et vous servira de boussole de gestion. Vous vous en inspirerez pour faire un placement, rachat de crédit ou autres.

A découvrir également : Quel est le rôle d’un cabinet d’expertise comptable dans la création de mon entreprise ?