Les BTS en management
Dans le domaine du management, le BTS est l’une des premières formations accessibles aux titulaires d’un Baccalauréat (bac pro commerce, bac commerce, bac STMG…). Le contenu de la formation se déroule sur une période de 2 ans et peut varier selon le domaine de spécialisation choisi par l’étudiant. On distingue généralement deux grands types de BTS que sont :
Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales)
Le BTS MUC prépare les étudiants à la gestion des unités commerciales et leur donne accès aux connaissances économiques et juridiques. Les notions dispensées concernent notamment les techniques de vente, l’informatique commerciale, le management, la mercatique et bien d’autres encore.
Plusieurs possibilités comme le suivi en alternance s’offrent aux apprenants et des stages professionnels sont aussi prévus pour toucher les réalités du terrain et renforcer les notions pratiques.
Après l’obtention de ce BTS, les diplômés peuvent accéder à des postes de responsabilité et exercer des métiers tels que le chargé de clientèle, le conseiller commercial, l’assistant-manager, etc.
A découvrir également : Quelles formations dans le domaine Banque Commerce ?
Le BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
Dans le cadre du déroulement de ce BTS, les professionnels en formation bénéficient des enseignements donnés dans le but de les aider à mieux cerner les notions d’organisation et de coordination pour le bon fonctionnement d’une entreprise.
Les cours sont constitués de plusieurs blocs d’enseignements et sont souvent orientés vers la culture économique, juridique et marginale, l’expression et la culture de quelques langues vivantes étrangères, la gestion des projets et des ressources humaines.
Au terme des deux années de formation, les étudiants sont appelés à démontrer leurs compétences dans la gestion des différentes tâches administratives et exercent auprès des responsables de services. Ils peuvent de ce fait, devenir des assistants commerciaux, de direction, en logistique, des secrétaires ou encore des techniciens administratifs.
Les Licences spécialisées
Contrairement aux BTS, les licences s’étendent sur une durée de trois ans et offrent des niveaux de spécialisation un peu plus poussés. Elles constituent en effet, une suite directe au niveau d’études BTS et les étudiants obtiennent plus d’enseignements sur le fonctionnement des entreprises et le management de ressources humaines et industriels.
Parmi les nombreux licences ou bachelors spécialisés mis à la disposition des apprenants par les universités et établissements privés, on peut citer : le bachelor management de luxe, le bachelor management de l’environnement, la licence en gestion des associations et celle en communication des entreprises.
A découvrir également : Quelles sont les missions des services généraux dans une entreprise ?
Les besoins et objectifs varient d’un étudiant à un autre et il convient d’opter pour une ecole de management spécialisée qui propose des offres de formation capables de combler vos attentes.
Masters, mastères et MBA
Les Masters sont des formations de niveaux BAC + 5 validés par l’État. Ils sont pour la plupart du temps dédiés aux titulaires d’un Bac+3 qui désirent approfondir leurs connaissances en management et améliorer leur degré de spécialisation. Le master Management de l’environnement, le master management hôtelier et le master management de risques sont autant d’exemples de formations à la portée des étudiants.
Les Mastères représentent quant à eux des labels proposés par les établissements privés de renom. Ils sont uniquement destinés aux étudiants possédant à la fois un Bac+4 ou un Bac+5 et quelques années d’expériences professionnelles. Il existe aujourd’hui plusieurs Mastères pouvant vous aider à atteindre le niveau de spécialisation souhaité en management.
Pour ce qui est du MBA, il s’agit d’un diplôme accessible à partir d’un Bac+3 et s’adresse surtout aux professionnels en quête de développement des compétences dont ils disposent déjà. Les programmes et les prix de cette formation ainsi que pour les autres (masters, mastères, etc.) varient suivant l’école d’enseignement.
Les étudiants disposent ainsi de plusieurs possibilités de choix pour leurs formations en management spécialisé. Ils peuvent opter pour le MBA, les BTS, les licences, les masters ou encore les mastères dans les universités publiques et privées. Il revient à chacun donc de bien définir ses objectifs de formation !
A découvrir également : Quels sont les avantages du Lean Management ?