Les services généraux constituent un département chargé d’assurer le bon fonctionnement d’une structure. Ils assurent l’exécution effective de plusieurs tâches et activités rattachées à l’entreprise. Nous vous donnons plus amples informations dans la suite de cet article.
Un département de gestion et d’analyse
La branche des services généraux assume des responsabilités diverses. Il s’agit notamment de la gestion de la logistique dans l’organisation d’une activité. Cette mission prend en compte le service de livraison, de réception et d’envoi du courrier. Nous avons également les actions d’entretien qui incluent la maintenance du matériel informatique, le nettoyage des espaces de travail, la conservation des jardins et le traitement des déchets ainsi que le service de restauration qui s’assure de l’alimentation des salariés et des partenaires de l’entreprise. Pour en savoir plus, faites appel à cette agence de services généraux.
Un service de protection et de sécurité
Un autre volet fondamental est la sécurité, des employés, des biens et des datas qui touchent directement à la vie d’entreprise. Les services généraux garantissent la sureté à travers la mise en place de système de contrôle et de gardiennage. Ils prennent également en compte le management des risques. Ils assurent l’intendance avec l’achat du matériel de bureau, de mobilier et des consommables. L’employé en charge de l’application de ce domaine doit mettre tout en œuvre pour protéger et sécuriser l’entreprise.
A découvrir également : Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?
Rien ne doit être négligé car une faille peut causer des dommages graves voire irréversibles. Les services généraux doivent donc veiller au respect des conditions de sécurité évoquées via l’optimisation des procédés de travail et des règles d’hygiène, en conformité avec le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail en abrégé CHSCT. En outre, ils doivent prendre en compte les normes ISO dans l’organisation des activités, car la protection de l’environnement demeure une question cruciale en entreprise