Quels sont les BTS les plus prisés en France ?

Quels sont les BTS les plus prisés en France ?

La fin de chaque parcours d’un cursus académique est sanctionnée par un diplôme, une attestation ou un brevet. Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est l’une des formations préférées des lycéens après l’obtention de leur baccalauréat. L’un des points forts de cette formation est qu’elle est sur une courte durée (2 ans) et offre une multitude de formations dans différents domaines. On dénombre à ce jour, plus de 150 spécialités disponibles. Toutefois, seuls quelques-uns de ces domaines répondent aux besoins du marché de l’emploi et arrivent à attirer le plus d’étudiants.

 

Le BTS gestion de la PME

Il s’agit ici d’un BTS complet qui englobe la gestion de projet, la gestion des RH, la communication, la gestion des risques et d’autres domaines. Vous pouvez voir le site epb.paris pour plus d’informations sur les offres de formation disponibles. Ce diplôme donne un avantage particulier car il permet d’être polyvalent dans une entreprise. Vous devenez ainsi un atout majeur au sein de l’entreprise où vous travaillez. 

Avec cette formation, vous avez des connaissances dans le domaine de l’administration, de la gestion, de la comptabilité et même sur le plan commercial. Ce cursus vous rend apte à être opérationnel dès la fin de votre formation. Plusieurs postes s’ouvrent à vous dans une organisation : assistant de gestion, assistant RH, assistant de direction, assistant manager, chef projet, assistant administratif, etc.

A découvrir également : Quels sont les outils clés d’un leader d’équipe ?

 

Le BTS management commercial opérationnel

Ce diplôme s’axe sur les aspects de la vente, la gestion d’un point de vente, le management d’une équipe et le management d’un projet. C’est donc un brevet professionnel dans la vente et le commerce. Cette formation octroie à tous ses étudiants les compétences d’un manager. 

À la fin du BTS MCO vous serez capable de prospecter des clients, fidéliser ces derniers, motiver et dynamiser votre équipe de travail pour atteindre vos objectifs de ventes. Comme débouchés, vous pourrez exercer en tant que : chargé de clientèle, assistant marketing, assistant commercial, responsable de secteur, etc.

 

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client

L’évolution des différents moyens de communication oblige les entreprises à offrir une meilleure expérience digitale à leurs clients.  Cette formation vous permet de vous démarquer dans votre secteur d’activité, de répondre convenablement aux besoins de vos clients. Vous pourrez même anticiper certains de leurs besoins. Un climat de confiance sera donc instauré entre eux et vous. 

Un BTS NDRC vous permet de maîtriser tous les outils digitaux pour devenir un bon commercial de la relation client. Cette formation s’attèle autour de trois aspects : la négociation-vente, la digitalisation et l’animation de réseaux. À la fin de votre formation, vous pourrez travailler comme : chargé d’affaires, chargé de clientèle, conseiller commercial, responsable e-commerce, etc.

A découvrir également : Quels sont les avantages du Lean Management ?

 

Le BTS immobilier

Ce BTS vous forme à tous les secteurs de l’immobilier. Cette branche vous forme en tant que négociateur commercial dans le domaine de l’immobilier. Vous êtes équipé de toutes les compétences nécessaires pour avoir une vision globale du marché de l’immobilier. Les compétences qui vous seront transmises pourront être utilisées en matière de négociation, d’urbanisme, de marketing, de gestion commerciale, de droit immobilier et autres. Vous serez capable, à l’issue de cette formation, d’analyser un marché, de prospecter des biens, de conduire les négociations jusqu’à la vente.

 

Le BTS support à l’action managériale

Cette formation vous donne tous les outils nécessaires pour assister votre manager. Que ce soit en matière de droit, de communication ou de ressources humaines, vous pourrez gérer sans difficulté les différents dossiers qui vous seront confiés. Un diplômé du BTS SAM aura pour mission l’organisation des déplacements et de l’agenda du manager principal. C’est une formation qui vous amène aussi à collaborer avec un grand nombre de personnes. Les opportunités de carrière après cette formation sont nombreuses. Vous pourrez travailler dans presque tous les secteurs d’activité.

 

Conclusion

Après la licence (bac + 3), le BTS est la seconde formation vers laquelle le plus d’étudiants se dirigent. Le commerce, la gestion, l’immobilier, le management et la digitalisation sont les secteurs qui comptent le plus de participants. Les étudiants pourront continuer leurs études après leur BTS s’ils le souhaitent. Plusieurs formations permettent de continuer les cours tout en exerçant une activité professionnelle avec son BTS.

A découvrir également : Quels sont les avantages d’étudier le management ?