Reconversion professionnelle : quoi faire après infirmière ?

Reconversion professionnelle : quoi faire après infirmière ?

Il fut un temps où, statistiquement, une personne changeait d’emploi de 11 à 12 fois avant l’âge de 50 ans. Ces chiffres ont diminué aujourd’hui, car les recherches indiquent qu’une personne change actuellement d’emploi environ quatre fois avant l’âge de 32 ans. Donc, statistiquement, rester infirmière à vie n’est pas quelque chose que tout le monde fait. Et pour une infirmière qui souhaite se lancer dans une nouvelle carrière, cela aide à se renseigner sur les possibilités d’emploi qui sont attrayantes pour une personne ayant une expérience en soins infirmiers.

Pourquoi les infirmières changent-elles de carrière ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quant à la raison pour laquelle quelqu’un décide de ne pas poursuivre sa carrière d’infirmière. Certaines infirmières décident qu’elles veulent toujours rester dans le domaine des soins infirmiers, mais elles ne veulent tout simplement plus être dans un hôpital ou dans un cabinet médical. D’autres infirmières veulent abandonner l’industrie infirmière et poursuivre quelque chose de complètement différent. Heureusement, il existe des options pour les deux.

Rester dans l’industrie des soins infirmiers

De toute évidence, passer à une carrière différente au sein de l’industrie des soins infirmiers rend incroyablement facile de décrocher un emploi lorsqu’une personne a une expérience antérieure en soins infirmiers. Les infirmières enseignantes et les soins infirmiers à domicile sont quelques-unes des options pour quelqu’un qui souhaite quitter l’hôpital et/ou les postes de pratique médicale sans quitter le domaine de la santé.

A découvrir également : Devenir formateur : la reconversion professionnelle idéale ?

Maisons de soins infirmiers

Les foyers de soins et les résidences-services sont toujours en demande pour des infirmières autorisées. Si une infirmière ne craint pas de travailler avec des personnes âgées et/ou handicapées, c’est une excellente option. Le plus grand défi du travail dans une maison de retraite est de s’attacher aux résidents et de les perdre lorsqu’ils meurent de vieillesse. Donc, pour quelqu’un avec un cœur tendre, cela pourrait être un travail difficile à résister.

Enseignement

Les personnes ayant une expérience de travail en soins infirmiers sont des enseignantes idéales dans une école de médecine. Les enseignantes infirmières expérimentées peuvent utiliser des histoires vraies de leur passé comme outils pour enseigner aux futurs infirmières et médecins.

Infirmière d’école

Pour les personnes qui souhaitent rester infirmières, mais qui souhaitent quitter l’hôpital, les écoles sont toujours en demande d’infirmières autorisées explique le site mes-astuces-sante.fr. Avoir de l’expérience dans un hôpital ou dans un cabinet médical fait de quelqu’un un candidat idéal pour les soins infirmiers scolaires.

Quitter l’industrie des soins infirmiers

Toutes les personnes qui décident de quitter leur carrière d’infirmière autorisée dans un hôpital ou une clinique ne souhaitent pas toujours rester infirmières ailleurs. Heureusement, il existe également de nombreuses alternatives d’emploi pour quelqu’un qui correspond à cette définition. Bien que l’expérience infirmière soit une excellente base pour ces emplois, ce sont des carrières complètement différentes :

A découvrir également : Reconversion professionnelle : Comment se lancer dans la restauration 

  • Conseiller juridique et témoin expert dans des affaires médicales ou sanitaires
  • Rédacteur universitaire en santé
  • Consultante en soins infirmiers légaux
  • Funérailles
  • Sage-femme
  • Fournisseur de soins de l’enfant

Rester à l’hôpital

Naturellement, une infirmière a également la possibilité de suivre une formation et une éducation supplémentaires pour devenir médecin ou chirurgienne. L’expérience infirmière est une excellente base pour maîtriser les compétences nécessaires pour exercer d’autres emplois dans un hôpital ou dans la pratique médicale. Une infirmière gestionnaire de cas serait également idéale pour quelqu’un qui souhaite rester à l’hôpital. En tant qu’infirmière gestionnaire de cas, une personne supervisera le personnel infirmier d’un hôpital ou d’un cabinet médical. Ayant été dans la peau des infirmières, il ou elle est un excellent candidat pour le poste.

Conclusion : le retour à l’école

Si aucune des alternatives d’emploi idéales pour les infirmières n’attire quelqu’un qui veut changer de carrière, retourner aux études est une autre option. Il n’y a rien de mal à retourner aux études pour un cheminement de carrière complètement différent. C’est quelque chose que beaucoup de gens font quand ils s’ennuient avec leur carrière actuelle.