Le joint est le dispositif utilisé en plomberie pour garantir l’imperméabilité des soudures ou d’un assemblage de robinetterie. Le réseau de distribution d’eau d’une maison nécessite de bons joints pour avoir un système d’étanchéité parfait. Leur importance les rend très populaires dans le domaine de la construction.
Les différents types de joints proposés par cette société
La grande variété des types de joints est remarquable, tant à travers leur matériau de fabrication, que par leur configuration ou leur diamètre. Qu’il s’agisse d’un joint plat à haute température ou d’un joint standard, il est capital d’être très sélectif. Les joints peuvent être séparés en deux grandes catégories. Il y a, tout d’abord, les joints statiques et ensuite, les dynamiques. Vous pourrez les retrouver au sein du catalogue de cette société alsacienne.
Les joints statiques sont des joints de tuyauteries et de canalisations pour usage domestique. Il existe :
- Des joints permanents dont le rôle est d’assurer l’étanchéité entre deux surfaces immobiles.
- Des joints plats reliant deux parties fixes. Leur but est de maintenir l’étanchéité des deux surfaces intérieures et extérieures.
- Des joints toriques qui peuvent être à la fois statiques et dynamiques.
Les joints dynamiques quant à eux, sont destinés à résister à des conditions extrêmes. Ils sont en mesure de subir des mouvements à répétition. Vous pouvez retrouver dans cette catégorie :
A découvrir également : Découvrez tous les outils d’aide à la vente !
- Les joints SPI ou joints feutres. Conçus spécifiquement pour subir des mouvements de rotations.
- Les joints latéraux. Ils assurent l’imperméabilité autour d’un axe de rotation, entre deux faces perpendiculaires.
Caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir ses joints
Le choix d’un joint plat à haute température ou d’un autre se fait en fonction de plusieurs critères. Vous pouvez vous attarder d’abord sur les matériaux de fabrication. Sur le marché, vous pouvez retrouver des joints en fibre, des joints en caoutchouc ou encore, des joints en clapets. Ensuite, vous devez faire attention à l’usage que vous comptez faire de ses joints.
Si vous voulez un joint capable de recevoir une forte pression, le joint statique comme le joint plat à haute température est la solution. D’un autre côté, si vous voulez un joint qui peut tenir face à des conditions excessives, les joints dynamiques sont plus conseillés. Si vous avez des doutes, ces professionnels alsaciens pourront vous épauler au cours de votre recherche.