Ce qu’il faut en 2024 sur la GPEC et sa mise en place

Ce qu’il faut en 2024 sur la GPEC et sa mise en place

La GPEC, qui est l’acronyme de “Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences”, représente un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant anticiper et accompagner les changements liés au monde du travail. Souvent décrite comme une méthode conçue à la base pour mettre en adéquation les objectifs stratégiques d’une entreprise avec ses effectifs et les compétences en jeu, elle reste néanmoins assez incomprise à l’heure actuelle. Voici ainsi quelques éléments pour vous permettre d’y voir plus clair.

Qu’est-ce que la GPEC concrètement ?

Comme nous venons de le mentionner, la GPEC peut être vue comme une démarche stratégique qui permet aux entreprises de planifier leurs besoins futurs en termes de compétences et de main-d’œuvre. Mais si cette “Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences” doit être prise au sérieux, c’est d’abord parce qu’il s’agit en France d’une obligation de négociation triennale pour les entreprises de plus de 300 salariés. Son principal objectif est en effet social puisqu’il est d’éviter les restructurations trop brutales.

Ces dernières années, on peut dire qu’elle a pris une autre dimension puisque les entreprises doivent désormais prévoir non seulement les compétences techniques nécessaires, mais aussi les compétences digitales. Les enjeux sont ainsi bien plus importants, d’où l’importance d’être accompagné par une entreprise spécialisée dans le domaine.

A découvrir également : Le pantalon de travail : ce qu’il faut savoir

Les étapes clés de la mise en place d’une GPEC efficace

Maintenant que l’on a abordé les aspects théoriques, il est temps de passer aux faits, à savoir la mise en place d’une GPEC pertinente dans votre entreprise. Vous trouverez sur le Net des méthodes variées et voici les étapes principales de celle qui est la plus souvent prescrite : 

  • Un diagnostic de vos compétences actuelles : cela passe ici par des évaluations afin de déterminer le profil précis des employés de l’entreprise pour anticiper les besoins futurs.
  • L’élaboration d’une stratégie de GPEC : une fois que vous avez une idée plus précise des compétences disponibles au sein de votre entreprise, vous êtes en mesure de créer une stratégie alignant les objectifs de l’entreprise avec les compétences requises dans le futur.
  • Mise en place d’un plan d’action : afin de combler les écarts de compétences, vous allez devoir proposer des formations ou encore effectuer des recrutements stratégiques.
  • Le suivi et les ajustements : comme il y a toujours quelques imprévus avec une GPEC, il est nécessaire de procéder à des évaluations régulières et d’ajuster en fonction des évolutions du marché. Une veille technologique tous les 6 mois ne sera ainsi pas du luxe.

Voilà, on espère que cet article vous aura apporté quelques éclairages sur la GPEC !

A découvrir également : Tout ce qu’il faut savoir sur la prospection foncière