Lorsqu’on effectue son métier sur un lieu de travail où son corps est exposé à différents risques comme dans le secteur du bâtiment pour ne citer que le plus évident, cela nécessite de porter des vêtements de travail adaptés à son activité. Il faut d’ailleurs savoir que dans certains cas, le temps d’habillage du salarié est même pris en compte dans son temps de travail ! Aujourd’hui, on va s’intéresser en particulier au pantalon de travail en présentant les informations qu’il faut connaître pour bien le choisir.
Les normes à avoir en tête et autres informations
Tout d’abord, comme on parle d’une tenue pour professionnels, il faut qu’elle respecte certains critères de résistance en fonction du type de tâche et de l’environnement immédiat. Ces critères sont normés et ça commence à chaque fois par les initiales EN (norme européenne). Parmi celles les plus courantes, on a par exemple la EN 471 (haute visibilité) obligatoire pour certains métiers où il est important d’être bien repéré par les autres usagers (travaux routiers par exemple). Un seul gilet ne suffit pas, le pantalon aussi doit être visible !
Citons aussi la norme EN ISO 11612 (protection contre la chaleur et les flammes) qui est absolument indispensable dans certains secteurs comme celui de la maintenance industrielle où les accidents ne sont pas à prendre à la légère. Ces différentes normes ne valent pas que pour le pantalon de travail, elles sont générales. C’est super d’être bien protégé, encore faut-il que ce soit confortable ! Si jamais vous avez le choix (ce qui n’est pas toujours le cas), nous vous recommandons de prendre un pantalon qui soit 100% coton. Cette matière est reconnue pour sa souplesse et pour offrir une grande liberté de mouvement.
A découvrir également : Comment choisir son pantalon de travail quand on travaille dans le BTP ?
Si vous voulez davantage d’informations notamment sur l’entretien, cliquez ici : tout savoir sur les pantalons de travail. Bonne lecture !