Comment comprendre le comportement des consommateurs en ligne ?

Comment comprendre le comportement des consommateurs en ligne ?

Lors de la création d’une stratégie numérique, les entreprises doivent tenir compte du comportement en ligne de leurs consommateurs et des termes qu’ils utilisent lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne pour leur marque, leur produit ou leur service. Ce billet se penche sur le comportement en ligne des utilisateurs espagnols.

Nous nous concentrerons sur plusieurs études réalisées et sur le rapport publié par l’outil Consumer Barometer, dans lequel nous avons sélectionné les principales caractéristiques des internautes espagnols. Pour replacer ces données dans leur contexte, nous soulignons que les informations du Baromètre de la consommation sont basées sur une enquête menée auprès des internautes concernant leurs choix d’achat récents dans 10 catégories différentes : vêtements, maquillage, cinéma, alimentation, téléphones portables, télévisions, appareils ménagers, assurance automobile, hôtels et billets d’avion.

Utilisation d’Internet en Espagne

Les internautes espagnols sont connectés en permanence, plus que jamais ces dernières années. Cette augmentation est plus prononcée dans l’accès en ligne via des appareils mobiles, et le nombre d’appareils connectés par personne, qui s’élève actuellement à 3,2. Ce chiffre ne laisse aucun doute sur le fait que nous avons désormais affaire à des utilisateurs multi-écrans.

Internet est-il la première option pour se renseigner sur un produit ou un service ?

Comme on peut s’y attendre, Internet est l’un des principaux canaux utilisés par les utilisateurs (89 %) pour recueillir des informations avant d’effectuer un achat. De plus, comme l’explique Expertos Negocio Online dans l’article Comportement des consommateurs en ligne, les utilisateurs répètent souvent leurs recherches 10 fois au total avant d’effectuer leur achat. Et il est tout à fait banal que les utilisateurs comparent les prix au cours de ce processus.

A découvrir également : Quels sont les avantages d’un expert-comptable en ligne ?

C’est pourquoi il est important que les entreprises connaissent les intérêts de leurs utilisateurs en ce qui concerne leurs services ou les termes de recherche qu’ils utilisent pour les trouver et qu’elles soient ainsi en mesure de sélectionner les mots-clés les plus appropriés pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Au Danemark, les habitants aiment par exemple plus que les autres consommer sur un site web rédigé dans leur langue maternelle. Le travail d’un traducteur danois professionnel peut donc être nécessaire pour adapter les contenus.

Pourquoi les utilisateurs utilisent-ils l’internet ?

Les achats en ligne via le commerce électronique et le visionnage de vidéos sur les différentes plateformes en ligne disponibles, comme YouTube, sont les principales actions des utilisateurs espagnols en ligne.

Il est évident qu’Internet modifie le processus d’achat des utilisateurs et l’accès à l’information en général. Selon l’étude de Consumer Barometer, plus de 85 % des utilisateurs âgés de 16 à 55 ans vont en ligne.

C’est pourquoi les entreprises doivent soigner leur image de marque dans le domaine numérique, c’est-à-dire tout ce qui a trait à leur marque, leur site Web, leurs communications numériques, etc., pour s’assurer qu’elle est belle et qu’elle attire et retient l’attention de l’utilisateur.

D’où les utilisateurs font-ils leurs recherches ?

En général, les consommateurs recherchent des informations sur un produit ou un service qu’ils souhaitent acheter en utilisant leurs appareils mobiles (45 %). L’incidence de ce type de recherche sur les ordinateurs est beaucoup plus faible (14 %) en raison de l’augmentation de l’utilisation des smartphones en Espagne, ce qui facilite la navigation et l’achat depuis n’importe quel endroit.

A découvrir également : La Protection du Travailleur Isolé : comprendre les obligations et assurer la Sécurité du Personnel

Quelle est l’importance de la publicité ?

La publicité devient un moyen efficace de créer une image de marque, d’introduire de nouveaux produits ou services, ou de faire des promotions, tout cela en fonction du stade auquel se trouve chaque entreprise. Investir dans la publicité et avoir une stratégie établie basée sur des cibles est susceptible d’avoir un résultat positif.

Comme indiqué dans un article publié par Puromarketing sur les investissements publicitaires basés sur les prévisions de Zenith pour 2018, l’utilisation de la publicité en ligne devrait augmenter – en particulier pour les appareils mobiles (12,7 %), suivie par la publicité extérieure (9,4 %).Pour la publicité télévisée grand public, le taux de croissance prévu est plus faible (4,8 %).

La traduction est-elle un obstacle aux achats en ligne ?

41% des consommateurs dans le monde, selon les données du Baromètre des consommateurs, déclarent qu’une mauvaise traduction ou l’absence de traduction est un obstacle lors d’un achat en ligne dans un pays étranger. En d’autres termes, la traduction des contenus n’est pas un processus anodin et les contenus doivent être adaptés pour séduire les utilisateurs et répondre aux besoins des utilisateurs étrangers dans leur propre langue.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le comportement des utilisateurs espagnols en ligne, vous devriez vous demander : Votre site Web est-il réactif ? Est-il optimisé en termes de convivialité pour faciliter le processus d’achat ? Et, surtout, avez-vous traduit et localisé votre contenu Web en fonction de votre marché cible ?

A découvrir également : Une quincaillerie en ligne dédiée aux professionnels du bâtiment