Comment marche le chèque cadeau ?

Comment marche le chèque cadeau ?

Les chèques-cadeaux sont des bons d’achat d’un certain montant qu’une entreprise offre à ses employés et collaborateurs. Ils permettent d’optimiser leur pouvoir d’achat et les salariés peuvent s’en servir auprès des enseignes partenaires. Ils constituent ainsi (pour la structure) un puissant outil d’attractivité, de motivation et de fidélisation ; tant du personnel que des clients. Reste cependant à savoir comment ils fonctionnent et c’est justement ce que nous verrons dans cet article.

Le principe des chèques-cadeaux

Les chèques cadeaux sont généralement offerts par le comité social et économique (si la société compte plus de 50 salariés) ou par l’employeur (s’ils sont moins nombreux). Il ne s’agit pas de cadeaux en nature, mais de valeurs d’achat que les bénéficiaires peuvent convertir en produits dans un magasin. L’employeur y achète donc des titres de paiement qu’il remet ensuite aux employés en guise de récompenses ou d’encouragements. Ce geste s’apparente ainsi à une activité socioculturelle dont les montants sont déduits du budget de fonctionnement de la structure et à moitié défiscalisés. Il est d’ailleurs d’usage dans plus d’une boite de faire un chèque cadeau à son personnel pour certaines occasions particulières. C’est le cas pour un mariage par exemple, une naissance, un départ en retraite, la rentrée scolaire, Noël ou autres.

La fiscalité des cartes cadeaux

Bien que les chèques cadeaux soient des avantages financiers que l’employeur accorde aux salariés en contrepartie d’une prestation, ils sont parfois exonérés de cotisations sociales. Ce n’est toutefois possible que sous certaines conditions. Le montant cumulé des cartes cadeaux reçues par le travailleur sur un an ne doit pas excéder 169 € (soit 5 % du plafond de la sécurité sociale). Dans le cas contraire, il faudra s’assurer que ces chèques n’ont été offerts que dans le cadre des évènements ci-dessus cités. Aussi, leur utilisation devra effectivement être faite pour ces évènements et le montant cumulé par évènement ne devra pas dépasser 169 €. Voilà ce que devez globalement savoir sur le mode d’emploi des chèques-cadeaux.

A découvrir également : Maintenance curative : comment ça marche ?