Comment réussir un audit sécurité ?

Comment réussir un audit sécurité ?

Un audit est une opération de contrôle de votre organisation ou du fonctionnement des services de votre entreprise. Il est mené par un expert externe à votre entreprise. Le rôle de l’expert est d’évaluer vos résultats en les comparant à des référentiels. Son analyse est très importante et décisive pour évaluer les performances de votre entreprise. De ce fait, l’audit est une opération que vous devez soigneusement préparer. Quelle attitude adopter si vous préparez un audit sécurité ? Nous vous apportons des réponses succinctes.

Que faire avant l’audit ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, un audit se prépare. Sa préparation implique autant le comité de direction de l’entreprise que tous les employés du département concerné. Lorsque vous demandez un audit Santé et Sécurité au Travail, vous devez donc veiller aux conditions de travail, au respect des procédures et à l’adoption de la politique sécurité par vos employés. Vous devez organiser votre audit au moins deux mois à l’avance. Utiliser ce temps à bon escient. Vous devez aussi pouvoir justifier les écarts entre vos résultats et les normes en vigueur. Veillez à ce que les employés maîtrisent les procédures avec lesquelles ils travaillent. Ils doivent comprendre et pouvoir expliquer le jargon utilisé en sécurité. Pour terminer vous devez préparer les documents dont l’auditeur aura besoin. Car ce sont les preuves de toutes vos opérations.

A découvrir également : Comment choisir une société de sécurité ?

Que faire pendant l’audit ?

Le jour de l’audit, vous devez veiller à votre attitude. Le travail de l’auditeur n’est pas aisé. Il pointera du doigt vos manquements. Il est inutile de vous justifier. Vous devez fournir à l’inspecteur les documents dont il a besoin. Gardez une attitude posée et soyez ouverts aux remarques qui sont constructives pour votre entreprise. Restez donc professionnel. Vous comprenez dans ce cas l’importance d’une formation. Rien ne doit être fait au hasard. À la fin de l’audit, l’inspecteur vous fera parvenir ses conclusions. Vous pourrez les contester en discutant avec lui.