Créer une entreprise pour répondre à un besoin est une meilleure solution, mais la rendre pérenne est loin d’être un long fleuve tranquille. En effet, d’après les statistiques, 51 % seulement des sociétés parviennent à développer leurs services au-delà des 3 premières années. Un chiffre qui fait bien évidemment froid dans le dos, mais qui ne doit pas émousser votre ardeur. Voici quelques clés pour vous aider à franchir ce cap avec succès.
Maîtriser les notions fondamentales
Pour optimiser la phase de création de toute entreprise, il est important que l’entrepreneur se pose plusieurs questions. La première question concerne le choix du secteur d’activité. S’engager dans un secteur qui répond à un vrai besoin où la concurrence sera moins forte est un gage de pérennité. Ensuite, vous devez réfléchir sur la date du début d’exploitation. Cela signifie que vous avez intérêt à déterminer le meilleur moment pour lancer votre firme. Vous devez notamment prendre en compte la saisonnalité des produits, les périodes de pic des ventes, etc. La maîtrise de cette notion évitera par exemple à un glacier de créer son entreprise en janvier, ce qui serait une incohérence.
Le pilotage au quotidien de la société constitue la deuxième notion essentielle dont vous devez prendre en considération. Vendre est une très bonne chose, mais encaisser, c’est encore mieux et indispensable pour le développement de l’entreprise. L’entrepreneur se doit donc de garder une trésorerie mensuelle positive.
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Pour cela, vous devez suivre régulièrement le tableau mensuel de trésorerie, veiller au respect des deadlines de paiement de vos clients et fournisseurs. Cela vous permettra d’anticiper les saisons d’inactivité ou creuses.
Bien se préparer et s’organiser
La création d’une entreprise est comparable à une construction de maison, c’est-à-dire que sans une fondation bien solide, elle peut s’écrouler facilement. Une bonne préparation vous permet de choisir le statut juridique le mieux adapté à vos activités afin d’éviter les conflits d’intérêts. Elle vous permet également de définir la responsabilité financière de vos associés, le régime social du chef d’entreprise, etc.
Le développement d’une société passe également par le sens d’organisation de son chef et de son personnel. Il s’agit d’une compétence essentielle que le porteur du projet doit acquérir pour la répartition des services, le nombre de salariés et pour la définition des postes. Une bonne organisation vous permettra d’optimiser votre temps afin de ne pas être submergé par le travail et de tenir à jour votre comptabilité. Aussi, elle vous permet de hiérarchiser les tâches et de vous concentrer sur l’essentiel.
Il est recommandé de faire appel à un commissaire aux comptes pour cela. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Se faire accompagner
Pour passer avec succès le cap des 3 ans, vous pouvez passer par un expert-comptable. Ce professionnel saura vous accompagner en vous donnant des conseils judicieux sur la gestion de vos finances et de votre comptabilité. Vous saurez ainsi prendre les meilleures décisions pour l’essor de votre activité.
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Par ailleurs, rechercher des financements ou des appuis est un atout majeur pour la pérennité d’une entreprise. Les statistiques montrent que les créateurs d’entreprise qui ont obtenu un prêt bancaire sont nombreux à franchir le cap des 3 ans d’activité (73 % pour et 62 % contre). En effet, pouvoir vendre votre projet à une banque vous contraint à proposer un business plan, ce qui vous oblige à préparer minutieusement votre affaire.
Un autre moyen pour se faire aider est d’associer un codirigeant. À ce niveau, le taux de développement monte à 74 % contre 68 % pour les entrepreneurs qui font route seul.