Entretien de toiture : comment entretenir le toit d’un bâtiment professionnel ?

Entretien de toiture : comment entretenir le toit d’un bâtiment professionnel ?

Un manque d’entretien des toitures peut entraîner des dommages importants, que ce soit sur les toits ou à l’intérieur même du bâtiment.

Supposons qu’un effondrement de la toiture se produise, ce scénario pourrait entraîner l’arrêt complet de l’activité, entraînant ainsi une perte de revenus importante. En plus de cela, il y a le risque potentiel de détérioration des stocks et des équipements de production.

Afin d’assurer la continuité de l’activité, la production, la préservation des biens et la sécurité des personnes au sein du bâtiment, ainsi que pour garantir la pérennité de l’actif immobilier, il est impératif d’effectuer régulièrement l’entretien toit professionnel. 

Conscients de l’importance de tous ces enjeux et en suivant les directives du Cahier des Clauses Techniques, nous veillons à la réalisation d’ouvrages de qualité. Cependant, il est crucial de comprendre que la condition de durabilité ne peut être pleinement satisfaite que si ces ouvrages sont correctement entretenus et utilisés conformément à leur destination.

L’entretien de la toiture permet également de conserver son aspect extérieur et renvoie une bonne image de l’entreprise auprès de ses visiteurs et collaborateurs. Sans oublier de préserver sa valeur culturelle et de limiter son impact social et environnemental par la réfection prématurée des toitures, la consommation de matières premières et la génération de déchets. Autant de sujets qui peuvent aussi influencer la dimension économique de l’entreprise…

A découvrir également : Pourquoi opter pour une toiture en bac acier ?

Comme l’assurance, le contrat de maintenance toiture peut sembler superflu jusqu’à ce qu’un sinistre survienne. Sans ce garde-fou, toute la gestion de l’entreprise peut être contrainte par la réalisation de travaux d’urgence non prévus au budget.

Ce risque touche également les bâtiments qui sont censés être protégés par la garantie « assurance locaux professionnels » : en cas de défaut d’entretien professionnel de la toiture ayant entraîné un accident, la compagnie d’assurance refuse de couvrir les dégâts. 

Imaginons une situation où un chéneau n’est pas sujet à un nettoyage régulier. Dans ce cas, les végétaux peuvent obstruer le passage des eaux de pluie, entraînant une accumulation d’eau sur le toit qui peut provoquer un effondrement en raison du surpoids ainsi créé. Si le sinistre est dû à un défaut d’entretien, la compagnie d’assurance peut refuser de couvrir les coûts des réparations, laissant la responsabilité financière à l’entreprise.

Avec une fréquence annuelle ou semestrielle selon la configuration du site, le contrat de maintenance permet l’intervention régulière de techniciens qui vont veiller au maintien du bon état du toit et de son usage. En cas de sinistre lié à la toiture, le contrat de maintenance permet également de justifier auprès de l’assurance d’un entretien régulier.

Chaque intervention prévue au contrat de maintenance est accompagnée d’un rapport détaillant les anomalies. Les recommandations techniques sont accompagnées d’une notification de réparation immédiate ou à moyen terme. Cette approche temporelle vous permet d’anticiper le montant des travaux et le budget, justifier auprès de l’assurance tout en assurant le maintien en bon état de la toiture.

A découvrir également : Professionnel : 5 raisons de choisir des produits d’entretien écologiques