La formation loi ALUR est une formation obligatoire réservée aux agents immobiliers et tous professionnels relevant de la loi Hoguet, comme les syndics, administrateurs de biens… Cette formation peut être répartie de la manière suivante :
- 14 heures par an,
- 42 heures au cours de 3 années consécutives, dont 2 heures minimum de déontologie et 2 heures minimum sur la discrimination
Les 14 heures peuvent être échelonnées sur plusieurs journées, en présentiel ou en distanciel.
Les acteurs de l’immobilier possédant une carte professionnelle sont concernés
Cette formation a pour but de mettre à jour les connaissances et les compétences des professionnels exerçant dans le secteur de l’immobilier. Cette action leur donne l’occasion de se perfectionner afin de rendre de meilleurs services aux clients et surtout, pour respecter les réglementations en vigueur. Ce cursus suivi en continu concerne les titulaires d’une carte professionnelle, c’est-à-dire, les personnes gérant les transactions sur immeubles et fonds de commerce, personnes offrant des prestations des prestations de service comme les agents immobiliers, les gestionnaires, etc. Les directeurs d’un bureau, d’un établissement, d’une succursale ou d’une agence, mais aussi les collaborateurs, agents commerciaux ou salariés habilités par le titulaire de la carte professionnelle sont également concernés. Pour les aider à acquérir les capacités nécessaires, ces spécialistes peuvent se tourner vers un centre de formation Loi Alur en mesure de leur faire atteindre leurs objectifs.
A découvrir également : Formation professionnelle en travail en hauteur : optez pour l’organisme spécialisé !
Choisissez un centre certifié Qualiopi
La formation loi Alur doit être suivie au sein d’un organisme enregistré ou ayant déposé une déclaration d’activité. Un grand nombre de centres peuvent former les professionnels de l’immobilier, cependant, il vaut mieux se diriger vers des personnes expérimentées et fiables. Le mieux serait de miser sur un établissement certifié auprès de Qualiopi et enregistré par l’État. Cet apprentissage est obligatoire pour renouveler la carte professionnelle, alors, pour continuer d’exercer votre profession, il vaut mieux respecter cette règle. À la fin de votre cursus, vous obtiendrez une attestation valide auprès de la CCI.