Tous les ans, le fisc réalise plusieurs vérifications de comptabilité au sein des entreprises. Il s’agit de s’assurer de la régularité du caractère probant des écritures comptables de chaque entité. Toutes les sociétés, quelle que soit leur taille, sont concernées par cette procédure. Cependant, ce domaine est quelque peu complexe. D’où la nécessité d’entrer en contact avec un avocat spécialisé.
Comment l’avocat fiscaliste assure-t-il la vérification de comptabilité d’une entreprise ?
La vérification de comptabilité constitue le domaine de prédilection d’un avocat fiscaliste. Il est en charge de l’élaboration de toutes les stratégies relatives au domaine de la fiscalité. Il est, en effet, à même d’anticiper les éventuels contrôles fiscaux. Il n’hésite pas à mettre en place toutes les solutions ainsi que les différentes alternatives possibles. Sa collaboration avec une entreprise consiste à vérifier ses marges comptables. Il s’occupe de même de vérifier ses livres de compte, le cas échéant. Il prend part à l’audit financier au sein d’une enseigne. Étant donné que les règles fiscales sont en constante évolution, il est préférable de contacter un avocat fiscaliste à Marseille.
Concrètement, le contrôle doit être réalisé dans les locaux de la société. Il peut aussi être effectué dans d’autres locaux où se trouve la comptabilité du contribuable à contrôler. L’audit peut se dérouler de manière programmée ou inopinée, si les agents du fisc soupçonnent des malversations telles qu’une fraude TVA, des recettes non déclarées, etc. Dans le premier cas, il devra être annoncé par l’envoi d’un avis de vérification. Il arrive également que l’administration fiscale se rende directement dans les locaux de l’entité avant l’envoi. Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un professionnel permet de quantifier les risques et de minimiser les risques de contentieux fiscaux. En cas d’anomalie sur les comptes, le vérificateur procédera à une proposition de rectification.
A découvrir également : Création d’entreprise : pourquoi faire appel à un avocat ?
Quelles sont les autres missions de ce type de prestataire ?
Outre les affaires fiscales, cet expert accompagne aussi ses clients lors d’une fusion, d’une création ou d’une restructuration d’entreprise. Il est présent tout au long des montages financiers des opérations en sécurisant toutes les transactions judiciaires ou fiscales. Pour mener à bien ses missions, il commence toujours par la détection des zones de risque. Il joue également le rôle de conseiller auprès des sociétés. Il n’hésite pas à prodiguer des conseils en matière de finances et d’optimisation des dépenses. Grâce à son intervention, les procédures financières, fiscales et juridiques sont allégées.
Concernant les honoraires de l’avocat, il n’existe pas de barème indicatif permettant de les déterminer. Il suffit que le prestataire et son client se mettent d’accord pour fixer le tarif pour les prestations prévues. On peut aussi définir le coût des services en fonction des résultats obtenus. Bien sûr, ces derniers doivent respecter les normes établies par la loi en vigueur. Avant de se précipiter, il est recommandé de comparer les prix proposés par différents cabinets d’avocats. Dans tous les cas, il est préférable de privilégier les intervenants expérimentés. On doit également s’attarder sur la réputation du cabinet convoité pour être sûr de confier le dossier à un prestataire de confiance.
A découvrir également : Pourquoi faire appel à un avocat pour un licenciement économique en entreprise ?