Les différentes étapes de la mécano soudure

Les différentes étapes de la mécano soudure

La mécano soudure est une technique méconnue et pourtant très employée dans plusieurs domaines industriels, notamment la métallurgie. En effet, c’est un procédé consistant à combiner un assemblage de pièces métalliques de formes et d’épaisseurs distinctes par soudage, afin d’obtenir une armature avec un contour complexe. Cette technique de travail est généralement exploitée dans divers secteurs de l’industrie tels que : l’automobile et l’aéronautique. La mécano soudure revêt plusieurs avantages. En fait, elle permet d’élaborer différentes structures de grande envergure à l’instar des garde-corps, des balustrades et des cadres utilisés pour soutenir les objets lourds. Ainsi, pour réussir cette technique de soudure, plusieurs étapes sont nécessaires. 

Le soudage, une étape incontournable de la mécano soudure

La mécano soudure est très utile dans le secteur de la métallurgie. En effet, elle permet la conception de plusieurs pièces de tailles différentes. Sur le site https://btsi.fr/, vous découvrirez une panoplie de services adaptés à vos projets industriels. En fait, ce spécialiste en mécano soudure sur mesure, met à votre disposition des pièces métalliques pour des secteurs industriels variés, tels que l’aéronautique, l’agroalimentaire et l’énergie. 

Le soudage est une étape importante de la mécano soudure. Ce procédé consiste à assembler de façon continue plusieurs pièces. Les matériaux tels que l’inox, l’acier et l’aluminium peuvent être utilisés. Il existe plusieurs techniques de soudure parmi lesquelles le soudage mécanique, électrique et au gaz. Pour choisir le type de soudage approprié, il est important de prendre en compte divers facteurs, notamment l’épaisseur des matériaux à souder et la composition de l’acier. Généralement, la soudure MAG, la soudure MIG ainsi que la soudure TIG sont des étapes de soudage employées pour concevoir un grand nombre de superstructures.

A découvrir également : Métallier-soudeur : la garantie de trouver directement du travail !

L’application des couches de peinture et les travaux de finition

Après l’étape de soudage des matériaux, l’application de la peinture s’avère nécessaire. Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour des peintures en poudre. En effet, ce type de peinture est très sollicité. Il permet en fait d’effectuer de nombreuses finitions. Pour vos travaux de soudure, vous pouvez choisir par exemple une peinture en poudre époxy. En plus d’être écologique, cette dernière résiste mieux à la corrosion. Dans le domaine de l’industrie, de nombreux professionnels l’utilisent pour peindre les vannes, les citernes et les tuyaux.

La peinture en polyester est également employée pour la protection du matériel agricole et les accessoires automobiles, car elle est dotée d’une bonne résistance aux rayons UV. En outre, avant de concevoir une pièce de mécano soudure, le fabricant se charge d’analyser la structure à fabriquer et d’usiner toutes les pièces nécessaires pour le soudage. À la demande du client, la structure fabriquée peut être installée. De plus, les travaux de mécano soudure comportent également des travaux de finition. À cet effet, ils assurent non seulement l’esthétique de la pièce fabriquée, mais protègent aussi sa surface. 

Conclusion

Pour la fabrication des pièces de grosses structures, divers secteurs de l’industrie de pointe font recours à la mécano soudure. Il s’agit entre autres de l’aéronautique, de l’automobile et de l’agroalimentaire. Ainsi, grâce à l’usage des profilés en métal, il est possible de fabriquer par ce procédé, un ouvrage unique ou une production en série de plusieurs pièces. Le soudage, l’application de la peinture ainsi que les travaux de finition sont les différentes étapes à respecter pour réussir la mécano soudure.

A découvrir également : Quelles sont les étapes d’une stratégie digitale ?