Les turbines dentaires : l’outil indispensable pour une dentisterie moderne et efficace !

Les turbines dentaires : l’outil indispensable pour une dentisterie moderne et efficace !

En dentisterie, plusieurs outils sont utilisés pour administrer les soins aux patients. La turbine dentaire en fait partie. C’est un objet incontournable pour tout dentiste. Elle se caractérise par sa vitesse de rotation. Cet appareil odontologique permet d’effectuer les manœuvres délicates dans la bouche. Pour optimiser ses performances, il faut bien l’entretenir. Pour davantage maîtriser la turbine dentaire, il convient de l’analyser sous différents angles. 

À quoi sert la turbine dentaire ?

Les turbines odontologiques peuvent être achetées en ligne. Sur le marché, plusieurs modèles de turbine dentaire sont vendus pour le plus grand bonheur des professionnels de la dentisterie. Les nouveaux modèles commercialisés ont la particularité d’être moins bruyants et plus puissants. La turbine dentaire est très sollicitée pour les soins qui nécessitent une forte résistance. À l’opposé du contre-angle dentaire, elle est dotée d’une grande puissance rotative. Ainsi, elle peut servir à éliminer les tissus les plus solides de la dent. Les dentistes l’utilisent aussi pour traiter le matériel de prothèse.

Relativement, à son fonctionnement, elle rote grâce à l’air accumulé au niveau du compresseur. En fait, cet outil dentaire est constitué d’un rotor, d’un axe tournant, d’un mandrin, d’un frondeur et d’autres pièces. C’est le rotor qui réalise la grande partie du travail. Pour régler la pression, le dentiste agit sur la pédale. Lorsque la turbine est en marche, il est toujours prudent de la refroidir régulièrement. Le refroidissement est capital. Il permet de ne pas détruire la pulpe dentaire du patient. Afin de maintenir cet appareil au top, il faut bien l’entretenir.

A découvrir également : Le recyclage du papier est indispensable

Les critères de choix d’une turbine odontologique ?

Lors de l’achat, plusieurs critères doivent guider le choix de votre turbine. Leur prise en compte permet d’avoir un appareil puissant et résistant. Il s’agit : 

  • De la matière de fabrication ;
  • De l’éclairage ;
  • Du circuit d’irrigation ;
  • De la puissance ;
  • De la forme et du bruit.

S’agissant des matières de fabrication, celles en acier et en aluminium sont très recommandées. Elles sont plus solides. Quant à l’éclairage, celui de type LED est plus conseillé, car il garantit une bonne visibilité à l’utilisateur. La qualité du circuit d’irrigation est également importante. Étant donné que la manipulation de la turbine dentaire produit beaucoup de chaleur, il faut acheter un échantillon dont le circuit d’irrigation de l’eau fonctionne bien.

La puissance est aussi un aspect qui ne doit pas être négligé. Une turbine odontologique puissante produit de bons résultats. Avant d’opérer un choix, vérifiez l’état du rotor. Pour ce qui est de la forme, si vous effectuez un achat en boutique, testez les différentes turbines disponibles et prenez celle qui vous semble plus malléable. N’oubliez pas de tester le volume du bruit. Les appareils moins bruyants sont toujours plus pratiques.

Conclusion

Pour administrer les soins aux malades, les professionnels de l’appareil dentaire utilisent une multitude d’objets parmi lesquels les turbines dentaires. Ces outils odontologiques sont très pratiques et utiles au sein des cabinets dentaires. Leur vitesse de rotation les rendent incontournables. Elles permettent de polir les parties les plus rudes des dents. Avant de les choisir, il faut tenir compte de plusieurs aspects. Ceux-ci sont relatifs à la matière de fabrication, au circuit d’irrigation et au bruit.

A découvrir également : Power BI pour les ventes : comment utiliser l’outil de BI pour améliorer vos analyses de vente ?