La production des états financiers répond à un double objectif. D’abord, il s’agit d’une obligation légale que toute personne morale devrait honorer. Mais en même temps, les états financiers sont des éléments de synthèse qui permettront d’évaluer la santé financière de l’entreprise. En quoi l’expertise comptable est-elle donc importante dans l’élaboration de ces documents ? Tous les détails, ci-après !
L’expertise comptable, pour une démarche sécurisée
Les cabinets d’expertise comptable sont innombrables dans la capitale. Si certains sont spécialisés dans la gestion fiscale ou dans l’accompagnement des TPE, d’autres par contre, sont plutôt axés vers l’aspect financier, social et juridique. S’il vous faut donc un bon expert comptable paris pour s’occuper des préparatifs de vos états financiers, vous devez trouver le partenaire polyvalent, en qui vous aurez pleinement confiance. L’intervention de ce spécialiste demeure indispensable dans la mesure où les états financiers :
- Constituent un véritable outil de gestion permettant de baser les prises de décisions importantes.
- Servent d’instrument de mesure de l’évolution de vos activités
- Sont indispensables pour analyser les comptes de l’année en cours et en faire la comparaison avec ceux des années précédentes.
Vu l’enjeu des états financiers sur le bon déroulement des activités de l’entreprise, il est donc évident d’en confier l’élaboration à un spécialiste. Chevronné dans le domaine, l’expert-comptable saura adopter les démarches les plus adaptées par rapport à vos activités, la taille de votre entreprise et votre situation financière réelle. Vous occuper personnellement de cette opération serait en effet risqué si vous ne disposez pas de toutes les compétences techniques requises.
A découvrir également : Est ce obligatoire d avoir un expert comptable ?
Se tourner vers un cabinet d’expertise comptable pour gagner du temps
Afin d’apprécier la situation financière de votre entreprise, l’administration exigera de vous la production d’une liasse fiscale. Il s’agit ici d’un recueil de tous les documents nécessaires à la clôture de l’exercice. La constitution de ce dossier relève d’une obligation légale à chaque fin d’année, et la société est passible de sanction si jamais les conditions de remplissage ne correspondent pas aux normes imposées. C’est dans cette optique que l’expertise comptable a toute son importance. Constituer une liasse fiscale en bonne et due forme requiert des compétences spécifiques. Il faudra fournir des données financières correctes, exploitables et facilement compréhensibles pour servir de base au calcul des impôts sur le revenu et sur les sociétés. Et en tant que spécialiste, il n’y a que l’expert-comptable qui peut s’en occuper dans les meilleurs délais, avec un risque moindre de se tromper dans les chiffres. En plus de veiller à la sécurité de vos informations, ce dernier vous assure un gain de temps non négligeable. En parallèle, il se charge aussi bien des comptes de résultat que des tableaux en annexe et des déclarations des bénéfices (commerciaux et industriels). Grâce à son intervention, vous pourrez ainsi vous focaliser sur d’autres aspects de vos activités.
A découvrir également : Quel est le rôle d’un cabinet d’expertise comptable dans la création de mon entreprise ?
L’expertise comptable en matière de profession libérale
L’élaboration des états financiers demeure une obligation, même si vous exercez dans le cadre des professions libérales. La loi n’exige pas que vous contactiez un cabinet d’expertise comptable pour s’en occuper, mais ce choix vous est tout de même recommandé pour les raisons suivantes :
- L’expert-comptable est un professionnel du chiffre, chose que vous ne maîtrisez pas forcément.
- Sa mission ne se limite pas à la simple tenue de votre comptabilité. Il peut également vous servir de conseiller, en vertu du Code de déontologie auquel il est soumis.
Et puisqu’il vous accompagne dès la création de votre entreprise, il est donc le seul à maîtriser votre mode de fonctionnement. Même s’il n’a pas accès à vos comptes bancaires, son intervention permettra de sécuriser vos opérations financières, tout comme elle pourra simplifier vos démarches comptables et fiscales.
L’expert-comptable est un professionnel polyvalent
Comme le titre de sa fonction l’indique, un expert-comptable s’occupe avant tout des missions d’expertise. Ses principales attributions concernent à cet effet la tenue de la comptabilité, les déclarations sociales et fiscales, ainsi que l’élaboration du bilan. Le fait qu’il s’occupe des préparatifs de vos états financiers vous rassure donc quant à l’authenticité des déclarations et de la régularité de vos comptes annuels. Lorsque ce professionnel signe un document financier, il engage automatiquement sa responsabilité. Cette démarche vous allège évidemment, que ce soit vis-à-vis de l’administration fiscale ou par rapport à vos charges de travail en interne.
A découvrir également : Comment choisir un expert-comptable en Mayenne ?