Si vous prenez le temps d’observer n’importe quelle installation industrielle, vous verrez de la tuyauterie, de l’équipement et des récipients isolés. C’est parce que les industriels ont compris l’importance de l’isolation thermique pour l’industrie. En effet, l’isolation joue un rôle important dans les installations industrielles. Cependant, décider d’isoler ses installations industrielles n’est pas suffisant. Il est aussi important de bien choisir les matériaux d’isolation, et de faire appel à la bonne entreprise d’isolation industrielle, celle qui vous accompagne de l’étude, à la pose sur site.
Une isolation industrielle bien réalisée comporte de nombreux avantages, pour l’industrie, son personnel, et son environnement. Voici les raisons pour lesquelles vous devez procéder à une isolation de vos installations industrielles :
L’isolation thermique permet de protéger le personnel de l’industrie
Travailler dans une industrie est loin d’être facile. Vous êtes exposés à des accidents tels que des blessures par contact, ou des brûlures cutanées. Pour réduire ces risques d’accident, les industries font appel à des professionnels tels que calomatech.fr afin d’isoler leurs installations industrielles. L’isolation industrielle permet en effet de protéger le personnel contre les risques de brûlure.
La majorité des tuyauteries industrielles fonctionnent à des températures allant de 200 à plus de 1000 degrés Fahrenheit (F). Ces tuyauteries sont généralement situées près de l’endroit où le personnel de l’usine travaille. C’est la raison pour laquelle il existe des départements chargés de veiller à ce que le site ne soit pas dangereux pour les personnes qui y travaillent. Il existe aussi des petites séances de briefing pour rappeler aux membres du personnel comment ils doivent se comporter pour éviter des accidents.
A découvrir également : Lutter contre le bruit avec des cloisons d’isolation
Avec l’isolation thermique, l’industrie peut réduire ses émissions de CO2
Qui parle d’industrie parle aussi d’impact environnemental et des émissions de CO2. Cela fait partie de l’identité des industries chimiques. Les autres types d’industries sont aussi concernés, mais pas au même titre que les industries chimiques. C’est le cas par exemple d’une entreprise qui fait dans le high-tech. Certes, elle n’émet pas de CO2, mais elle peut avoir un mauvais impact sur l’environnement au cas où ses matériaux de production ne sont pas écologiques.
Une étude réalisée par la Fondation européenne pour l’isolation industrielle a dévoilé qu’il est possible de réduire les émissions de CO2 grâce à l’isolation industrielle. Cette réduction de CO2 permet à l’industrie d’économiser de l’argent.
Maintenir les limites de température dans les processus industriels
En isolant vos installations industrielles, vous pourrez maintenir les limites de température dans vos processus industriels. Cependant, pour que cela soit possible, vous devez bien choisir les matériaux d’isolation. Avec les matelas isolants, l’isolation pourra résister sans difficulté à la chaleur, au froid, au soleil, à l’eau, et aux agressions chimiques. C’est la raison pour laquelle la plupart des procédés d’isolation industrielle sont réalisés avec ce matériau. Il garantit la protection de votre personnel contre les risques de brûlures.
L’activité industrielle présente de nombreux risques. Il n’est pas rare de voir des installations industrielles lâcher, ou exploser sous l’effet de la chaleur et des produits chimiques. Avec une bonne isolation industrielle, vous pourrez maintenir les limites de température dans vos procédés industriels. Les matériaux d’isolation industrielle sont conçus pour isoler les réseaux de vapeur, d’huile thermique, de fluide organique, ou d’eau chaude allant de 20 à 1000°C.
A découvrir également : Industrie : pourquoi sous-traiter le découpage laser ?
Réduire les pertes de chaleur
L’isolation thermique industrielle permet de réduire les pertes de chaleur et d’économiser ainsi de l’énergie. L’économie d’énergie permet donc à l’industrie de faire un retour sur investissement. Le secteur industriel consomme une grande quantité d’énergie chaque année. Ces énergies consommées font partie des coûts de production. Avec les ressources naturelles qui se font de plus en plus rares, le coût de l’énergie devient de plus en plus élevé. Pour assurer la durabilité de leurs activités, les industries se doivent de réduire leur consommation d’énergie. Vous comprenez donc pourquoi la plupart des installations industrielles sont aujourd’hui isolées.
En isolant ses installations, l’industrie peut faire des économies sur sa consommation d’énergie, et échapper aux contraintes en matière de ressources et aux réglementations environnementales. Des études ont montré qu’une isolation bien réalisée peut aider à réduire la consommation d’énergie de l’industrie de 50 à 60%. Avec ça, les industries peuvent réduire leurs coûts de production.
Conclusion
L’isolation thermique est très bénéfique pour une industrie. Elle permet de protéger le personnel de l’industrie contre les risques de brûlure, de réduire les émissions de CO2, de maintenir les limites de température dans les processus industriels, et réduire les pertes de chaleur. La réduction des pertes de chaleur permet à l’industrie de réduire sa consommation d’énergie.
A découvrir également : Le recyclage du papier est indispensable