Logiciel de gestion en entreprise : que devez-vous savoir sur son importance ?

Logiciel de gestion en entreprise : que devez-vous savoir sur son importance ?

En France, des centaines d’entreprises ont réadapté leur rythme de travail en 2020 à cause de la pandémie du coronavirus en adoptant le télétravail. Une organisation du travail dans laquelle l’activité professionnelle peut s’effectuer à distance dans le ferme esprit d’obtenir les meilleurs résultats qui soient comme si l’on était entre les 4 murs de l’entreprise. Cette nouvelle pratique est rendue possible par les technologies de l’information et de la communication et les innovations numériques en matière de gestion d’entreprise. En quoi les outils de gestion sont-ils importants dans la réussite du télétravail ? Tous les détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion ?

Un logiciel de gestion est un ensemble de séquences d’information capable de maitriser toutes les opérations professionnelles d’une entreprise. Dans une approche imagée, c’est un outil informatisé capable du chiffrage, du suivi des activités, de la planification, de la gestion des ressources humaines, de la flexibilité et de la répartition des tâches au sein d’une entreprise. De nos jours, un tel outil informatique est indispensable au fonctionnement et à la rentabilité d’une entreprise.

Et, en la matière, les outils ERP et CRM jouent un rôle capital. Si le logiciel ERP permet la gestion des pôles d’activités au sein d’une entreprise et le partage d’information entre eux, via un logiciel unique, le CRM a pour finalité d’optimiser la gestion commerciale, en vue de l’adapter à la demande. Ces deux outils sont accessibles via la suite EDEN. Il s’agit en réalité d’une solution innovante permettant de lier le logiciel ERP et le CRM, via un seul système. L’objectif étant de fluidifier la communication, éviter les doublons et erreurs de synchronisation de données. Autant d’avantages inaccessibles lorsque ces deux outils sont utilisés séparément.

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Les différents types de logiciels de gestion

Il existe plusieurs logiciels pour l’organisation, la coordination et la gestion du travail qui conditionnent le rendement. Les logiciels sont classables en trois catégories : les logiciels payants ou propriétaires, les logiciels gratuits ou graticiels et les logiciels libres. Les logiciels payants sont uniquement vendus par les entreprises créatrices et sont utilisables sous licence. Les logiciels graticiels sont temporairement gratuits (entre 6 à 12 mois) et peut facilement être acheté en magasin, sur CD-ROM ou en ligne sur Internet. Enfin, peut-on citer les logiciels libres qui confient tout droit d’utilisation à leurs utilisateurs.

Importance des outils de gestion dans la pratique du télétravail.

L’importance des outils collaboratifs dans la réussite du télétravail n’est plus à démontrer. Les outils de partages comme Dropbox, Google drive et We transfer par exemple se chargent de l’envoi, du stockage, du partage de fichiers, de documents avec rapidité et efficacité, et ce, à partir de n’importe quel navigateur. Le partage de l’information n’est donc pas un souci au sein de l’entreprise exerçant en télétravail.

La communication est tout aussi fluide entre les équipes. En effet, grâce aux outils tels que Gmail, Telegram, slack, skype, Office Live Meeting… chaque employé se rapproche beaucoup plus de ses collègues, comme s’ils étaient en entreprise. Les réunions peuvent être programmées et tenues virtuellement. Mieux, le suivi des tâches, la gestion des projets, ou encore, la centralisation des échanges avec les clients et prospects sont possibles. Pour cela, l’on utilise simplement des outils de gestion des tâches opérationnelles et de gestion de la relation client, la suite EDEN (CRM et ERP) par exemple.

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