Quel est le meilleur moment pour créer un service RH ?

Quel est le meilleur moment pour créer un service RH ?

Diriger une entreprise est difficile. Une attention particulière doit être accordée au recrutement et à la gestion du personnel au quotidien. Les personnes sont le cœur d’une entreprise ; elles la créent, la revitalisent et la rassemblent. Toutefois, ce facteur, qui constitue au départ un avantage considérable, peut rapidement se transformer en inconvénient s’il n’est pas bien géré. Il s’agit d’une tâche complexe et difficile. Les ressources humaines sont le facteur déterminant pour le bon développement, la rentabilité et la stabilité d’une entreprise. Voici un guide sur le meilleur moment pour mettre en place un service RH dans votre entreprise.

Mettre en place un service RH lors du recrutement

L’intégration des ressources humaines dans une entreprise se fait nécessairement dans un contexte de croissance impliquant un recrutement à grande échelle. Les compétences requises sont souvent rares et spécifiques. Ces profils nécessitent une expertise particulière dans le processus de recrutement. Pour trouver le professionnel RH adapté aux besoins de votre entreprise, ne manquez pas de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans le recrutement de profils RH, à l’image du cabinet Boost’RH Groupe.

La mise en place d’un service RH apporte au manager un soutien dans la planification des besoins et l’organisation du processus de recrutement. Le département RH soutient l’organisation et l’optimisation des ressources internes. Le personnel des ressources humaines apporte également une aide précieuse au gestionnaire dans ses tâches juridiques. Ils travaillent en étroite collaboration avec le dirigeant à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, et veillent à ce que les politiques RH soient adaptées. Ils créent une réelle intimité avec les employés, ce qui améliore le climat social et sert à promouvoir l’engagement et la productivité globale.

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Créer un service RH lors de l’intégration des employés 

Après un entretien réussi, intégrer le nouvel arrivant dans son emploi constitue le nouveau défi. Les entreprises ont tendance à se concentrer sur l’étape du recrutement, en ignorant l’étape la plus importante qui suit. Un processus qui intègre toutes les pratiques d’accueil et d’intégration connues dans le domaine des ressources humaines comme étant essentielles au bien-être dans l’entreprise.

Même si le nouvel arrivant adhère pleinement aux normes éthiques de l’entreprise, il faut lui donner les clés pour travailler dans une nouvelle équipe. Vu la fréquence des recrutements, pourquoi ne pas créer un service RH avec Boost HR. Cela peut servir à organiser des séminaires, des journées de rencontre entre personnes de différents départements ou simplement un petit-déjeuner de travail.

C’est l’occasion de mettre en valeur le potentiel social et humain de l’entreprise. Chaque employé a ses propres ressources, parfois même cachées. C’est pourquoi il est important de s’impliquer dans l’entreprise et de nouer des relations solides. De cette manière, l’employé devient rapidement agile, autonome et productif.

Les autres éléments qui peuvent vous guider

D’autres éléments peuvent vous aider à décider quand il est préférable de mettre en place un service de ressources humaines dans votre entreprise. Il s’agit notamment : 

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  • De la charge administrative lorsqu’elle devient trop lourde pour que le gestionnaire puisse l’assumer seul.
  • Des tâches chronophages lorsqu’elles empêchent le responsable de se concentrer sur les priorités.
  • Du recrutement qui devient difficile à gérer et des « erreurs de casting » sont commises.
  • Des questions de gestion du personnel qui sont de plus en plus nombreuses et spécialisées. Elles deviennent difficiles à gérer pour quelqu’un dont le premier emploi n’est pas dans les RH.
  • Du responsable qui estime que les questions qui se posent dépassent ses compétences.

Il convient de noter que l’absence d’un service RH adapté lorsque cela s’avère nécessaire, et si la direction le néglige, peut avoir de graves conséquences pour l’entreprise.

Conclusion

Tous les employeurs doivent se demander quel est le meilleur moment pour créer un service RH, mais il n’y a pas de réponse simple. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de prendre cette décision importante. Le nombre d’employés, la croissance prévue et le secteur d’activité de l’entreprise doivent être les premiers, mais pas les seuls, facteurs à prendre en compte.