Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les accessoires de levage et de manutention les plus adaptés à ses besoins ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les accessoires de levage et de manutention les plus adaptés à ses besoins ?

Nos différentes activités quotidiennes nous amènent très souvent à manipuler des charges extrêmement lourdes et même parfois impossibles à faire bouger à la seule force des bras. Vous pouvez toujours solliciter l’aide de plusieurs personnes, mais l’une des solutions les plus rapides et rentables est certainement l’utilisation d’une machine de levage ou de traction. Il y en a plusieurs types, mais il est question ici de présenter le treuil manuel et les critères à prendre en compte pour en choisir un qui soit adapté à vos besoins. 

Les critères techniques à prendre en compte

Le premier des critères à regarder est la Charge Maximale d’Utilisation qui vous indique la masse (poids) limite que vous pouvez soulever ou tracter. Pour le treuil manuel, la CMU est rarement supérieure à 2 tonnes. Le mécanisme de base nous guide aussi dans notre choix, car c’est lui qui détermine les conditions d’utilisation. En effet, chaque modèle possède une capacité de démultiplication qui lui est propre. Ainsi, un treuil à vis sans fin qui nécessite moins d’effort sera privilégié pour les travaux de halage (traction) alors que les treuils à tambour sont très utilisés pour la manutention entre différentes hauteurs.

En fonction de l’environnement de votre travail, une attention est à porter sur le dispositif de sécurité de l’appareil. Le plus souvent, il s’agit d’un crochet anti-retour qui empêche la roue dentée d’être entraînée par la charge en bout du câble. Cependant, si les normes sont plus strictes, il existe des systèmes avec une rotation de l’engrenage dans un sens unique.

A découvrir également : Quels sont les critères de choix d’un appareil de levage ?

Dans l’aspect sécuritaire, le diamètre du câble que vous achèterez devra lui aussi être adapté à la charge à déplacer. Il devra être associé à des accessoires du type crochet, manille ou sangle etc.   

Les critères coûts et qualité

Le prix du treuil est bien entendu un élément déterminant lors de l’achat de celui-ci, mais il ne faut pas raisonner en termes de « trop cher » ou « pas cher ». Il faut rechercher le juste prix. Les éléments analysés plus haut vous guideront. Un mécanisme élaboré et la facilité d’utilisation justifieront davantage un coût élevé surtout s’ils sont associés à une bonne ergonomie et des matériaux de qualité. 

Généralement, ils sont faits en matériau inoxydable et équipés d’un carter qui protège le mécanisme de traction. Leur apparence robuste et leurs finitions soignées sont des gages de qualité et durabilité. Lorsque le treuil est utilisé de manière intensive comme sur un chantier, il est préférable de porter le choix sur un équipement à la fois solide, léger et facile d’utilisation. Les treuils à engrenage et à vis sans fin de qualité professionnelle sont plus chers, mais ils se révéleront très rentables dans ce contexte. 

Conclusion

Le choix de l’appareil de levage ou de manutention est avant tout fonction de ce que vous comptez en faire. Si vous êtes un bricoleur occasionnel ou que vous êtes à la recherche d’un monte-charge pour votre nouveau meuble, les modèles de treuils d’entrée de gamme à moins de 120 euros feront votre bonheur. Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour des modèles un peu plus onéreux, mais qui auront l’avantage de vous causer moins de tracas à long terme. 

A découvrir également : 4 critères pour bien choisir votre agence de communication