La robotique est un domaine vaste qui englobe à la fois, la fabrication des jouets de nature éducative pour les enfants et la confection d’exosquelettes pour les invalides et les personnes d’un âge avancé. Les robots industriels et ménagers, les automobiles, les avions sont autant de conceptions qui sont issues du travail des professionnels de la robotique. Si vous avez pour ambition de concevoir des robots comme les Transformers ou alors Robocop, vous devez devenir un ingénieur en robotique. Voici de manière générale, ce que vous devez savoir sur le secteur de l’automatisme et celui de la robotique.
Le point sur le secteur de l’automatisme
De nombreuses machines sont employées régulièrement par les Hommes. Elles ont pour fonction de reproduire les actions de ces derniers. C’est notamment le cas pour les travaux répétitifs et pénibles. Ce secteur est celui de l’automatisme.
Pour y travailler, vous devez être en mesure de fabriquer, de programmer, de développer et d’améliorer les différentes installations automatisées présentes dans les systèmes. Vous pourrez alors intervenir dans les systèmes électroménagers et les ascenseurs par exemple. Vous pourrez également travailler dans l’aéronautique, l’automobile et l’agroalimentaire. Découvrez cette formation pour devenir technicien robotique et vous densifierez vos aptitudes techniques et votre réactivité.
Le domaine de la robotique
Dans l’univers de l’entreprise, le technicien robotique est polyvalent. Il maîtrise à la fois les mathématiques, le pneumatique, l’informatique, l’hydraulique, et la mécanique industrielle. Il a également un niveau d’anglais satisfaisant, il est ingénieux et il maintient des rapports harmonieux avec les autres professionnels. En effet, la qualité du relationnel est très importante dans la mesure où il est amené à travailler avec les spécialistes et les techniciens exerçant dans divers domaines complémentaires.
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Il est curieux et se maintient informé sur toutes les nouvelles évolutions en matière de technologie. Il doit également être capable de réaliser l’encadrement des autres équipes de techniciens au cours des différents travaux de recherche qu’ils auront à effectuer.