Comment mettre en place une démarche de co-création ?

Comment mettre en place une démarche de co-création ?

La co-création est une nouvelle stratégie marketing, portée notamment par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, à travers laquelle les entreprises favorisent un dialogue direct avec leurs clients (ou clients potentiels) pour mener des actions communes sur les produits et services. Décrit ainsi, on pourrait penser qu’il s’agit du traditionnel «feedback» entre un groupe de consommateurs et d’entreprises. Cependant, c’est bien plus que cela. 

Co-création: comment intégrer vos clients dans le processus d’innovation

Les clients sont de plus en plus techniques, critiques et exigeants des solutions simples qui peuvent être appliquées immédiatement. Les innovations qui répondent à ces besoins ne peuvent pas être fournies par des départements R&D isolés. 

Le produit du futur est conçu par le client lui-même. En effet, ceci ne reflète pas seulement l’esprit de l’époque dans la gestion de l’innovation, elle est également très concluante. Le consommateur est celui qui devrait acheter le produit plus tard. Il sait mieux que quiconque ce qu’il veut et ce qu’il recherche. Par conséquent, il n’est que juste et approprié qu’il fasse partie d’une équipe qui développe précisément ces idées en produits.

La co-création entreprise, au-delà de l’évaluation du degré de satisfaction, propose un marché plus actif dans lequel les consommateurs sont co-auteurs des produits, générant critiques, commentaires, opinions et suggestions. Nike, Apple, Kraft et bien d’autres sont des entreprises qui, ces dernières années, ont mené des processus de co-création. Mais comment mettre en place une stratégie de co-création?

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Cinq étapes pour un projet de co-création

1. Définition:

Une première étape consiste à établir les objectifs du projet, la plateforme à travers laquelle il sera annoncé, les activités et les participants à recruter. Les plateformes sont généralement des outils numériques, bien qu’elles puissent également être combinées avec des activités en face à face.

2. Renforcez la confiance:

Le premier grand défi d’une stratégie de co-création se pose lorsque ses créateurs doivent transmettre la confiance nécessaire au bon fonctionnement du projet. Ce climat est généré avec des messages efficaces et la disponibilité des moyens. L’utilisateur doit se sentir à l’aise avec les ressources qu’il fournit, sinon son interaction sera restreinte et le test va perdre sa crédibilité.

3. Exploration:

Une fois que les participants ont interagi, les créateurs de la stratégie procèdent à l’analyse des résultats. C’est le centre névralgique du projet, car il y a les informations qui seront utilisées pour s’appliquer aux produits ou services. Cela peut être fait grâce à des outils traditionnels tels que l’ethnographie ou d’autres alternatives telles que la netnographie ou la surveillance Web.

4. Idéation:

Une fois les informations recueillies, il est temps de les mettre en pratique. C’est-à-dire générer de nouvelles idées autour de produits ou de services en tenant compte des demandes de ceux qui ont participé à la stratégie de co-création. Dans cette phase, il est courant que les entreprises ouvrent leurs canaux de communication aux consommateurs pour leur proposer des produits spécifiques ou des alternatives, comme l’a fait la société de jouets Lego au Japon en 2008, initiative qui a fini par devenir une référence mondiale.

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5. Développement:

Enfin, les créateurs de la stratégie mettent en œuvre les idées les plus puissantes ou la plupart des demandes des participants. Ce facteur est très important, car il suppose qu’ils sont les plus performants du marché. Idéalement, à ce stade, les entreprises et les clients se sentent co-auteurs du résultat.

Conclusion

Tant d’entreprises ont déjà promis de placer le client au centre de leur attention que l’on ne peut plus écouter cette déclaration. Mais il y a encore un fossé profond entre l’affirmation et l’action. Et malheureusement, dans trop d’entreprises, le client est encore inconsciemment considéré comme le facteur perturbateur le plus important. Grâce à la mondialisation et à la numérisation, nous traitons de plus en plus avec des entreprises européennes sur des marchés où l’orientation client est la plus importante. Par conséquent, quiconque veut réussir financièrement n’aura d’autre choix que de prendre le client au sérieux. La co-création n’est pas seulement une méthode d’innovation, mais surtout une orientation client démontrée par des actions. C’est pourquoi vous devriez vous en occuper.