Comment mieux consommer sans être influencé par le merchandising

Comment mieux consommer sans être influencé par le merchandising

Vous êtes forcément déjà tombé dans le piège du merchandising. C’est un ensemble de techniques qu’utilisent les commerces pour faire rester le client plus longtemps entre ses murs et le faire consommer davantage.

Ils sont malins et ont étudié avec précision les comportements des consommateurs pour mettre en place les actions qu’il faut. Alors comment les éviter ?

Nous vous livrons quelques petits secrets des commerces, des choses évidentes que vous avez forcément déjà vu, mais jamais remarquées.

Préférer les paniers aux cadis

Les cadis sont l’une des premières choses que l’on voit, avant-même d’entrer dans le magasin. Ils sont pratiques car ils nous permettent d’y déposer nos achats sans rien porter. Pourtant, c’est un appât qu’utilisent les commerces pour augmenter leurs ventes.

Qui a déjà rempli complètement son cadi ? Peut-être beaucoup de personnes car justement, le cadi conduit inconsciemment les clients à consommer davantage pour le remplir. Les cadis sont très gros et il est dommage de ne voir que quelques produits dedans, n’est-ce pas ? Alors le client a tendance à prendre des produits “coup de coeur” pour remplir son chariot et avoir l’impression de courses réussies.

Pour éviter de se faire avoir par ce piège, prenez les paniers qui sont également à disposition mais moins en évidence, ou prenez vos propres sacs de courses.

Ne pas voir rouge

Les commerces aiment utiliser la couleur rouge, notamment pour annoncer des promotions. Tout simplement parce que le rouge renvoie à l’urgence. Le mot “promotion” affiché en gros et en rouge donne le signal que cette promo se termine bientôt. Le client n’a pas envie de passer à côté de cette belle affaire et se fera avoir en achetant le produit en promotion.

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Pour éviter cela, regardez bien les dates, qui sont forcément affichées quelque part. Faites attention aux “fausses promotions”, qui consistent à faire croire qu’un produit voit son prix baisser alors que ce n’est pas le cas.

Pour cela, regardez le prix du produit sur internet ou allez comparer chez un autre magasin de la zone.

Quand la musique est bonne…

Jean-Jacques Goldman disait que la musique ne triche pas, mais aujourd’hui ce n’est pas toujours le cas dans les commerces.

Ils sont nombreux à diffuser de la musique pour retenir le client, et cela fonctionne : une étude récente a démontré que 38% des Français restent plus longtemps dans un magasin grâce à la musique qui est diffusée.

Pour ne pas vous faire avoir par ce piège tout simple, équipez-vous d’un casque ou d’une paire d’écouteurs pour faire vos courses. Retirez-les au moment de passer en caisse, c’est plus agréable pour l’employé.

Calculer les prix

Certaines personnes le font peut-être déjà, mais il est conseillé de calculer le prix total à chaque fois que vous mettez un article dans votre sac.

De cette façon, vous connaîtrez la somme totale de ce que vous devrez payer au fur et à mesure de vos courses. Cela vous permet de préparer votre monnaie si vous payez par carte, mais aussi de ne pas payer davantage que vous le pouvez.

En effet, les prix font vite monter la somme totale. Les commerçants affichent souvent des prix qui ne sont pas ronds. Par exemple, pour un prix à 9,99 €, le client va penser que le prix est plus proche de 9 € que de 10 €.

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Si vous n’êtes pas fort en calcul mental, utilisez votre portable : ils sont tous équipés par défaut d’une calculatrice.

Pour finir, ne vous faites pas avoir par l’agencement du magasin, qui est là encore réfléchi de manière stratégique. Les commerces aiment acheter des gondoles de magasin pour placer des produits populaires ou irrésistibles qui soient facilement visibles par les clients.