Quand les sens humains sont utilisés pour nous faire consommer

Quand les sens humains sont utilisés pour nous faire consommer

Vous pensez faire vos courses en toute liberté ? Détrompez-vous !

Il est rare d’être vraiment rationnel lorsque l’on fait nos achats, que ce soit dans un magasin physique ou dans un commerce en ligne.

Les industries savent nous manipuler avec délicatesse pour nous faire consommer davantage. Ce qui nous trahit, ce sont nos 5 sens.

Le rôle de l’ouïe dans la consommation

Nos oreilles sont mises à rude épreuve lorsque l’on fait nos courses. Nous ne nous en rendons pas compte, mais elles influencent parfois nos choix.

La cause, c’est la musique qui est diffusée dans les magasins. C’est très courant, que ce soit dans les grandes surfaces ou les petits commerces.

Cette musique n’est pas là par hasard, ni pour rendre le travail des employés plus agréable. Elle est diffusée dans l’unique but de rendre les achats du client plus agréables. Et cette méthode fonctionne très bien puisque 38% des Français restent plus longtemps dans un magasin qui diffuse de la musique.

En effet, tout est agréable en musique, même les courses, et les commerçants le savent ! Au contraire, s’il n’y a pas de musique, l’ambiance est plus sombre et faire ses courses devient véritablement une corvée que l’on souhaite finir au plus vite.

Avec de la musique, le consommateur prend son temps pour parcourir les rayons et découvrir des produits qu’il n’aurait peut-être pas connus sans musique.

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Le rôle de l’odorat dans la consommation

C’est assez connu : les odeurs nous rendent faibles et nous incitent à acheter. Qui n’a jamais voulu se procurer un pain qui sort du four de la boulangerie et qui diffuse une belle odeur ? Difficile d’y résister. Et bien bravo, vous êtes tombé dans le piège !

Les commerçants utilisent souvent des arômes artificiels pour enrober leur espace d’une odeur agréable et apaisante. C’est courant dans les hôtels, les boulangeries et dans les magasins de fruits et légumes.

En effet, s’ils sont disposés en vrac grâce à Poly Concept, ils ne sont pas prisonniers de plastiques ou de barquettes, et leurs senteurs peuvent se développer. Ce qui séduit souvent les clients.

Le rôle de la vue et du toucher dans la consommation

Restons sur les fruits et légumes en vrac pour expliquer le rôle de ces deux sens. Voir les produits en vrac permet de les choisir, de les tâter pour savoir s’ils sont bien mûrs et pas abimés. Le toucher joue un rôle essentiel dans le choix de nos produits.

La vue aussi, parce que voir des produits à l’air et en libre-service incite le consommateur à prendre la dose qu’il souhaite. Il ne se sent pas obligé de prendre un paquet déjà tout fait. C’est aussi plus écologique, une habitude de plus en plus présente chez les consommateurs français.

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Le rôle du goût dans la consommation

Ce dernier sens intervient moins souvent, et essentiellement dans les marchés extérieurs. Il est courant que les commerçants découpent des fruits ou de la charcuterie en incitant les passants à en goûter un morceau.

Goûter les produits qui sont en vente est une bonne stratégie pour les commerçants : cela permet aux clients de découvrir véritablement les produits qui sont en vente. Si le goût les séduit, il y a de fortes chances pour qu’ils achètent le produit en question, même si ce n’était pas prévu.

Les sens dans les commerces en ligne

Faire ses achats sur Internet est de plus en plus courant. Dans ce cas, les commerçants doivent faire preuve d’originalité car ils ne peuvent pas miser sur la musique, le goût ou les odeurs.

C’est essentiellement la vue qui intervient, mais aussi la sensibilité du client. Le commerçant publie plusieurs photos du produit, sous différents angles et avec des mises en scènes originales. Cela permet au consommateur de visualiser l’utilisation de l’objet.

Et grâce à un petit texte, le vendeur peut toucher le client en plein cœur et l’inciter à mettre le produit dans son panier.