Evaluation médico-sociale : tout ce qu’il faut savoir !

Evaluation médico-sociale : tout ce qu’il faut savoir !

Les établissements sociaux ou médicaux-sociaux (ESMS) sont des institutions dont le rôle est d’accueillir et d’accompagner momentanément les personnes vulnérables. Il s’agit des personnes séniles, des handicapées, des mineurs en difficulté et des personnes victimes d’exclusion sociale. Financées par l’Etat, ces institutions sont régulièrement soumises à des évaluations. Toutefois, certains changements sont annoncés dans ce sens et c’est ce que nous verrons dans cet article.

Le système d’évaluation en vigueur avant 2021

L’évaluation des ESMS se fait en deux temps : une évaluation interne et une évaluation externe. La première est une auto-évaluation qui a lieu tous les 5 ans et à laquelle l’établissement associe ses professionnels, ses pensionnaires et des partenaires. Il s’agit ici d’analyser les méthodes utilisées pour accompagner les pensionnaires et d’évaluer leurs effets ou résultats. On s’appuie alors sur les pratiques de l’institution d’une part, sur les avis, les observations des pensionnaires et des professionnels d’autre part. L’enjeu étant de ressortir les limites et manquements afin de les améliorer. L’évaluation externe réalisée chaque septennat repose également sur le même procédé, mais elle est menée par un organisme extérieur habilité par la Haute Autorité de Santé (HAS). L’idée est de corroborer les rapports délivrés par les ESMS dans le cadre de leurs évaluations internes. Pour tout besoin, faites appel à ce consultant pour la réalisation d’une évaluation médico-sociale.

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir au sujet de l’évaluation des ESSMS

Le nouveau système d’évaluation dès 2021

Le système d’évaluation pratiqué jusqu’ici présente quelques bémols. Il produit un nombre pléthorique de rapports difficiles à traiter dans les délais. De plus, l’hétérogénéité entre les rapports des évaluations internes et ceux des évaluations externes les rend inexploitables. Dès 2021, ces deux évaluations vont désormais fusionner et se tenir au même moment. En fin d’évaluation, seules les synthèses de leurs rapports seront envoyées aux autorités. La HAS élaborera le nouveau système d’évaluation et un accent particulier sera mis sur l’importance d’une bonne formation pour les évaluateurs. Un nouveau calendrier et un cahier des charges avec des volets spécifiques seront définis pour plus d’efficacité.