Quel CACES pour conduire un gerbeur ?

Quel CACES pour conduire un gerbeur ?

Les gerbeurs sont des appareils de levage qui servent à la manutention des charges lourdes. L’on s’en sert pour déplacer les marchandises sur de courtes distances et les empiler sur l’espace dédié au stockage. Plus fréquents dans les ports, aéroports et entrepôts commerciaux, leur manipulation est soumise à l’obtention un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES). Plusieurs modèles de gerbeurs sont cependant disponibles sur le marché et à chacun d’eux, correspond à un CACES bien spécifique.

Les différents CACES

C’est en janvier 2020 que la recommandation CNAM-TS R 485 impose le CACES  pour la conduite des gerbeurs, alors même qu’ils en étaient jusque-là exempts. Cette recommandation s’applique de manière globale aux appareils automoteurs à conducteur accompagnant. Il existe deux types de certificats qui dépendent de la hauteur de levage de l’appareil que vous souhaitez conduire. Ainsi par exemple, pour des engins dont la hauteur de levage est inférieure ou égale à 2,5 m, vous devrez produire un CACES  R485 1 pour les manipuler. Au-dessus de cette hauteur, l’on vous réclamera un CACES R485 2. L’obtention de ce dernier peut amener votre chef à vous autoriser à conduire un engin de catégorie 1, mais pas inversement. En cas de besoin, découvrez cette formation CACES pour gerbeur.

Les différents types de gerbeurs

On distingue 3 types de gerbeurs : les modèles manuels, semi-électriques et électriques. Encore appelés gerbeurs hydrauliques, les premiers sont assez faciles à utiliser et ne servent que pour les opérations occasionnelles à faible intensité. Ils ne peuvent en effet lever que des charges de 2000 kg et leur utilisation nécessite un effort physique relativement important. Bien que disposant d’un moteur, les deuxièmes modèles (plafonnés à 2500 kg) nécessiteront aussi d’avoir de la force dans les bras. Pour des charges excédant les 2500 kg, prenez un gerbeur électrique. Ce modèle permet selon les besoins de l’entreprise, de ranger les marchandises à plus de 4 m au-dessus du sol.

A découvrir également : Quel type de palan utiliser pour des opérations de levage ?