Quel type de palan utiliser pour des opérations de levage ?

Quel type de palan utiliser pour des opérations de levage ?

Certains acteurs du secteur industriel sont régulièrement amenés à soulever des charges lourdes dans l’exercice de leur fonction. La solution la plus pratique pour ce faire, c’est l’utilisation du palan. Cet équipement permet de déplacer verticalement les lourdes charges contrairement au treuil qui sert plutôt pour la traction.

Mais le choix du palan idéal peut s’avérer fastidieux, car il en existe plusieurs types. Découvrez à travers cet article des détails sur chaque type de palans vous permettant de faire le bon choix pour vos opérations de levage. 

Palan manuel

L’utilisation du palan manuel présente deux avantages majeurs. Dans un premier temps, l’équipement est relativement léger. Ensuite, il est très facilement maniable. En effet, il est généralement doté d’une chaîne et son utilisation consiste simplement à tirer sur elle. Il s’adapte donc aux sites de travail sans électricité.

Il est recommandé de se servir d’un palan manuel dans le cadre d’une utilisation ponctuelle. Vous l’aurez compris, il n’est pas très efficient avec une hauteur de levage comprise entre trois et six mètres (3-6 m) et une capacité de levage maximale de six (6) tonnes.

Le palan à levier

Encore dénommé pul lift, le palan à levier est un palan manuel portable à chaîne ou à câble doté d’une double fonction. Non seulement il facilite les opérations de levage de charges, mais il permet également de mettre les charges en tension. C’est un équipement polyvalent, très pratique pour les secteurs industriels et du BTP.

A découvrir également : Quels sont les critères de choix d’un appareil de levage ?

Le palan à levier bénéficie de dimensions compactes et d’un faible poids. En outre, sa capacité de levage va au-delà de celles d’un palan manuel simple. Elle peut aller jusqu’à dix (10) tonnes.

Palan électrique

Le palan électrique comme son nom l’indique fonctionne à partir de l’électricité. Il a pour principaux atouts, sa résistance, sa très haute capacité de levage, sa rapidité d’exécution et sa bonne précision d’exécution. Tout cela permet son adaptation aux opérations de levage répétitives que l’on pratique souvent sur les gros chantiers.

L’utilisation du palan électrique est assez similaire à celle du palan manuel à la différence qu’une commande électrique remplace ici le dispositif d’action de la chaîne. Il est donc moins facile d’usage avec une utilisation plus technique. Comme autre inconvénient, il faut noter que l’appareil ne peut fonctionner dans un endroit où le courant n’est pas disponible.

Palan pneumatique

Ce type de palan fonctionne à partir de l’air comprimé. Il présente pour avantage d’être antidéflagrant, c’est-à-dire qu’il peut s’utiliser dans une atmosphère polluée ou inflammable. Son moteur permet, tout comme celui du palan électrique, d’ajuster les vitesses de descente et de levée. 

Mini-palan

Le mini-palan est un appareil de levage caractérisé par sa taille compacte et qui est spécialement conçu pour soulever facilement les charges pas trop lourdes. En moyenne, la capacité de levage d’un mini-palan va de deux-cents cinquante à cinq cents (250-500) kilos. Notez qu’il existe différents types de mini-palan à savoir : le mini-palan à chaîne manuel, le mini-palan électrique, le mini-palan à levier…

A découvrir également : Quel CACES pour conduire un gerbeur ?

Chariot porte-palans

Le chariot porte-palans est un système d’accrochage mobile qui permet de suspendre en toute simplicité des palans de levage. Il en existe trois principaux types à savoir : le chariot porte-palans à direction par poussée, à translation par chaînes et à déplacement électrique. Il est facilement réglable en écartement et montable. En outre, il s’adapte à plusieurs variétés de poutres.