Le rachat ou reprise d’entreprise est une méthode plus coûteuse qui consiste à racheter une partie ou la totalité des parts d’une entreprise. Elle est considérée comme étant plus simple que la création d’une entreprise puisque vous rachetez une structure qui a fait ses preuves. En plus de cela, elle dispose déjà d’une équipe en place. Cependant, comme toute activité à risque il est important d’avoir des informations nécessaires pour sa réussite. Voici quelques conseils que nous vous proposons.
Définir le type d’entreprise
Le rachat d’une entreprise est un projet sérieux qui demande de l’implication et de la motivation. Consulter des professionnels en conseil rachat d’entreprise afin de mieux aborder chacune de ces différentes étapes. Définir le type d’entreprise que vous souhaitez reprendre est la première étape. Pour cela vous devez connaître :
Vos compétences : dans quel secteur êtes-vous le plus à l’aise ?
Votre budget : l’apport personnel dont vous disposez et les capitaux que vous pouvez mobiliser.
Le type d’entreprise à reprendre : est-ce un réseau en franchise ? Une TPE, une PME ?
Rachat des titres d’une société ou d’un fond de commerce
Il est important de préciser s’il s’agit de la reprise d’un fond de commerce ou du rachat des titres d’une société.
A découvrir également : Nicolas Madrelle, conseiller immobilier
La reprise d’un fond de commerce : c’est l’ensemble d’éléments corporels et incorporels dont l’objet est de nature commerciale. Autrement dit c’est racheter uniquement ce que possède la société, les actifs.
Le rachat des titres d’une société est la deuxième option. Elle consiste à racheter les parts sociales aux associés de l’entreprise reprise.
Racheter une entreprise c’est tenir compte de ces détails qui ont quelques similarités, mais des différences aussi.
Choisir le statut juridique le plus approprié
Vous avez la possibilité lors de la reprise d’une entreprise de modifier son statut juridique. Cela dépend du type d’activité que vous souhaitez exercer, les perspectives de développement. Le statut juridique détermine entre autres :
- Le régime fiscal de l’entreprise
- Le régime social des dirigeants
- La responsabilité des associés vis-à-vis des dettes de l’entreprise
- La prise des décisions au sein de l’entreprise
Conclusion
Les prochaines années seront riches en opportunités de rachat, parce que le nombre de dirigeants proches de la retraite est élevé. Vous pouvez commencer à vous préparer dès maintenant.