Quelle est la mission d’un référenceur de site Internet ?

Quelle est la mission d’un référenceur de site Internet ?

Le référenceur de site Internet est un professionnel dont les compétences sont très sollicitées dans le domaine du webmarketing. Souvent rattaché au service marketing digital, l’expert a de nombreuses missions. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques-unes des missions importantes assignées à ce professionnel.

Le référenceur web pour un accompagnement dans la définition de vos objectifs et dans la réalisation des audits

L’une des premières missions du référenceur de site Internet ou du consultant SEO est de vous aider à définir vos objectifs pour la création de votre site. Cette mission est d’autant plus importante qu’elle vous permet de réduire le coût de la création et de mettre en place des stratégies de marketing efficaces et pertinentes. Les objectifs à définir avant la création d’un site Internet peuvent être :

·         L’acquisition de nouveaux clients ou de nouveaux prospects

·         La fidélisation de vos clients

·         La vente de vos produits ou services en ligne

·         La promotion d’un produit ou d’un service

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·         L’information sur vos produits ou services

Outre cette mission, le référenceur web vous aide à réaliser l’audit de votre site afin d’augmenter la visibilité de celui-ci sur les moteurs de recherche. Parmi les analyses réalisées, vous distinguerez l’audit technique dont le rôle est de détecter les points forts et les points faibles de votre site. De même, le professionnel sera amené à réaliser une étude profonde sur vos concurrents.

Le référenceur de site Internet pour l’optimisation de votre site

Le référenceur de site web s’occupe de l’optimisation du positionnement de votre site Internet. Pour mener à bien cette mission, le professionnel se doit de bien maîtriser les stratégies de référencement naturel et des outils et logiciel SEO. Pour un meilleur positionnement du site, le consultant SEO peut aussi développer son expertise dans les stratégies du référencement payant.

Parmi les stratégies importantes dont le référenceur de site Internet a la maîtrise, vous retrouverez l’optimisation des mots-clés et des balises de métadonnées. De même, il importe que le spécialiste comprenne les règles et normes du netlinking et du maillage interne et du maillage externe. Par ailleurs, le consultant SEO intervient dans le référencement on-site et off-site.

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Si les compétences de ce professionnel sont autant recherchées pour l’optimisation d’un site, c’est parce que les moteurs de recherche, principalement Google, actualisent régulièrement leurs algorithmes. En n’étant pas informé des nouvelles méthodes de travail et des mises à jour opérées, vous risquez de ne jamais atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Le référenceur SEO pour la rédaction du contenu web

Vous pouvez vous adresser à un référenceur de site web si vous avez besoin d’un professionnel compétent pour la rédaction de votre contenu web. Maîtrisant toutes les techniques permettant un bon positionnement sur Google, le professionnel vous aidera à mettre en place une bonne stratégie rédactionnelle.

Comme avec toutes bonnes stratégies en webmarketing, le professionnel doit définir les objectifs de la rédaction. Puisqu’il s’agit la plupart du temps d’améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, le référenceur devra définir des mots-clés pertinents en fonction de votre activité et de votre cible.

Lors de la mise en place de la stratégie rédactionnelle, le consultant SEO devra s’assurer de l’animation du site. Il faudra non seulement que le contenu soit mis à jour régulièrement, mais également qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, pour augmenter la visibilité du site, son contenu doit être rédigé dans un style concis et attrayant pour les lecteurs.

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Le référenceur de site Internet pour la veille SEO

Comme susmentionnés, les moteurs de recherche apportent régulièrement des modifications à leurs algorithmes, obligeant ainsi les entreprises à modifier leurs stratégies marketing. Pour éviter d’avoir des outils de marketing obsolètes, une veille SEO s’impose. Le rôle du référenceur SEO sera de vous aider à effectuer cette veille.

Pour réaliser une veille efficace, le professionnel devra mettre en place une méthodologie, elle aussi efficace. La première étape à suivre consiste à bien sélectionner les supports permettant de ne pas manquer les nouvelles tendances SEO. Parmi les sources à surveiller figurent les alertes Google et Google Trends ainsi que les chaînes YouTube et les réseaux sociaux de certains experts.

Une fois les informations sélectionnées, le référenceur de site Internet les enregistre et les analyse. Pour cela, il utilise différents outils, notamment Google Keep et Evernote. Pour éviter de perdre un temps considérable et être plus efficace, il est important que le professionnel synthétise toutes les informations recueillies.

Le référenceur de site Internet pour le suivi de positionnement Google

L’autre mission assignée au référenceur de site Internet est le suivi de positionnement Google. Cette stratégie consiste en la vérification du positionnement de votre site Internet après que celui-ci a été mis en ligne. Plusieurs actions sont mises en place par le professionnel pour réaliser ce suivi. Par exemple, il peut réaliser le suivi de positionnement de façon manuelle.

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Cependant, suivre le positionnement Google manuellement peut s’avérer fastidieux. C’est pour cela que la plupart des référenceurs optent pour une vérification automatique. Pour cette vérification, ils utilisent des logiciels d’évaluation de positionnement Google. Qu’ils soient payants ou gratuits, ces outils possèdent des fonctionnalités permettant l’analyse de votre site et de celui de vos concurrents.

Dans la liste des logiciels d’évaluation payants, vous pouvez retrouver l’outil SEO SCOPE, l’outil Ahrefs ou encore l’outil Rank Tracker. De même, il existe quelques logiciels d’évaluation gratuits qui valent la peine d’être mentionnés. Il s’agit notamment de l’outil SEO SOFT et de l’outil SEO Panel. Les référenceurs peuvent aussi utiliser la Search Console de Google et l’outil Google Analytics.

Le référenceur web pour la formation

Le référenceur de site web prend également en charge la formation des différents utilisateurs des outils qu’il aura aidé à mettre en place. Cette formation facilitera la prise en main des outils, ce qui évitera les pertes inutiles de temps. De même, grâce à la formation des utilisateurs, le risque que ces derniers posent des actions qui pourraient nuire à la stratégie mise en place est réduit.

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Le référenceur de site Internet possède plusieurs cordes à son arc. Grâce aux différentes missions qui lui sont assignées, il pourra vous être d’une grande aide pour l’amélioration de votre visibilité sur le web.